Le Journal de Quebec

Le titre de champion à l’enjeu au PEPS

Carabins et Rouge et Or se disputeron­t la tête du classement général, dimanche

- RICHARD BOUTIN

Le championna­t de la saison régulière sera à l’enjeu, dimanche, alors que le Rouge et Or de l’université Laval accueiller­a les Carabins de l’université de Montréal dans un duel au sommet entre les deux puissances du RSEQ.

« C’est toujours spécial de recevoir Montréal à la maison, a mentionné l’entraîneur-chef Glen Constantin d’entrée de jeu. On retrouve une belle atmosphère et une salle comble pour la plus grande rivalité au Canada. C’est le fun pour les joueurs et on aime coacher ces parties. Je m’attends encore à un grand match. C’est encore plus vrai cette année que le championna­t est à l’enjeu puisqu’une victoire nous assurerait le premier rang et l’opportunit­é de disputer les séries éliminatoi­res à domicile. »

« On doit jouer pour gagner et non pas en pensant que nous avons un coussin de cinq points en raison de notre victoire de 12-7 en début de saison, poursuit le pilote lavallois. On s’en va là pour gagner. »

Si les Carabins l’emportent par cinq points, les deux équipes seront à égalité et les points contre de l’ensemble de la saison serviront de bris d’égalité. Une victoire par six et plus des Bleus et ils prendraien­t une sérieuse option sur le titre alors qu’un gain par quatre ou moins placerait le Rouge et Or en très bonne position pour le championna­t.

ATTAQUE AU SOL DOMINANTE

L’attaque terrestre des Bleus domine le RSEQ avec des gains moyens de 199,6 verges par match.

« Nous avons un bon défi devant nous, a souligné Constantin. Il n’y a jamais une mauvaise journée pour courir et on doit être capable d’arrêter le sol. Asnnel Robo a dynamisé leur attaque au sol et la ligne offensive est améliorée. Les Carabins misent aussi sur de très bons receveurs et on ne peut pas se concentrer seulement sur leur attaque au sol. Leur jeune quart-arrière a pris de l’expérience. »

À Montréal lors du premier match le 8 septembre, les Carabins avaient connu du succès en deuxième demie avec une formation musclée. « Quand ils utilisaien­t six joueurs de ligne offensive, nous avions eu besoin d’une certaine période d’adaptation, a reconnu Constantin. Nous sommes prêts pour la prochaine surprise. Les deux équipes se connaissen­t très bien et des jeux surprises ou pour briser les tendances peuvent faire la différence. »

ÉTUDE DES VIDÉOS

Mathieu Betts est content que le Rouge et Or puisse étudier plusieurs films des Carabins contrairem­ent à un seul lors du premier match.

« Ça change tout, a affirmé l’ailier défensif étoile. Lors du premier match, on avait étudié des films des années précédente­s pour tenter de déceler des tendances et on ne savait pas trop qui allait être le quart-arrière partant. Les formations musclées n’étaient pas du nouveau, mais elles étaient déguisées autrement. »

« Dimitri Morand a gagné le poste et on sait que c’est lui qui sera le partant, poursuit Betts. Il n’a pas nécessaire­ment beaucoup d’expérience, mais c’est un quart-arrière cérébral qui possède un bon bras. Même s’il est moins mobile que Gabriel Cousineau ou Samuel Caron, il a pris ses aises et il étire les jeux au lieu de courir. On veut le garder dans la pochette. »

 ??  ??
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Mathieu Betts (19) et ses coéquipier­s du Rouge et Or ont étudié en long et en large les habitudes des Carabins, cette semaine, à l’entraîneme­nt.
PHOTO SIMON CLARK Mathieu Betts (19) et ses coéquipier­s du Rouge et Or ont étudié en long et en large les habitudes des Carabins, cette semaine, à l’entraîneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada