Le Journal de Quebec

Comment aborder la question de notre fille avec mon mari ?

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Je me suis mise dans une situation difficile face à mon mari à cause de notre fille de 25 ans. Petite déjà, elle confrontai­t son père et elle avait l’art de le mettre dans tous ses états, juste pour le faire enrager. Prompt et vif, il mordait à tous les hameçons qu’elle tendait et ça finissait en tragédie. Dans le fond, il n’accepte pas qu’elle soit aussi forte que lui, et refuse d’envisager un terrain d’entente. J’ai donc toujours été coincée entre les deux, à servir d’état tampon à leurs querelles.

À l’adolescenc­e, elle nous a donné du fil à retordre et j’ai dû cacher à mon mari plusieurs de ses frasques, sinon il l’aurait certaineme­nt mise à la porte. Mais une certaine maturité lui est venue avec ses 18 ans et elle a réussi à terminer son cégep dans les temps. Ça a apaisé mon mari un tant soit peu, mais ça ne lui a pas vraiment donné envie de se rapprocher de sa fille. Un peu comme s’il était resté avec de trop mauvais souvenirs du passé qu’elle nous avait fait vivre.

Elle a quitté la maison il y a quatre ans quand elle est devenue amoureuse d’un garçon que mon mari ne peut pas sentir. Juste le fait qu’il venait la chercher en moto lui a donné mauvaise réputation à ses yeux. Pour lui, ce garçon est de la graine de bandit. Il n’aime ni son look ni son discours, et encore moins le fait qu’il travaille dans la mécanique automobile.

Il ressent ce choix de notre fille comme un affront et a décidé de couper les ponts avec elle. Ce qui fait que depuis quatre ans, il ne l’a pas vue une seule fois. J’ai bien tenté d’adoucir les angles pour que ça s’arrange, mais ce fut sans résultats. Toujours est-il que depuis que j’ai repris contact avec ma fille il y a trois ans, je la vois en cachette de son père, alors que lui pense que je ne la vois plus moi non plus. Je la vois heureuse avec ce garçon et je voudrais tellement que son père accepte son choix. D’autant plus que je me sens malheureus­e dans cette clandestin­ité. Devrais-je avouer mon crime et m’exposer à sa colère et ses bouderies, ou ferais-je mieux de continuer ma relation avec ma fille dans le secret ?

Mère indécise

Qu’est-ce qui vous oblige à accepter cette attitude tyrannique de la part de votre mari ? Votre fille a peut-être manqué de maturité dans sa jeunesse, mais là c’est lui qui en manque. De quel droit peut-il décréter que l’homme qu’elle a choisi est mauvais, juste parce qu’il ne lui plaît pas à lui ? Un homme qui rivalise avec sa propre fille pour avoir raison ne mérite pas le titre de père. Si j’étais à votre place, je le confronter­ais avec sa propre immaturité et je continuera­is à voir ma fille au vu et aux su de son père.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada