Le Journal de Quebec

LE CARNET DE LA SEMAINE

-

KAKISTOCRA­TIE

Les adversaire­s idéologiqu­es de la CAQ semblent ne pas vouloir donner la chance au coureur. Le parti de François Legault a été élu lundi, le Conseil des ministres n’a pas encore été assermenté, mais ils font déjà circuler ce mot pour désigner l’équipe qui sera au pouvoir : « kakistocra­tie ». Sa significat­ion ? « À l’inverse de l’aristocrat­ie, de “kratos”, le pouvoir, et “aristos”, excellent, [...], “kakistos” désigne “le pire” : une kakistocra­tie est donc le pire gouverneme­nt, ou le gouverneme­nt des pires, des plus mauvais » !

GAUDREAULT VS SONDEUR

Une colère gronde contre les sondeurs dans tous les partis. Les libéraux estiment qu’ils ont nourri chez eux de faux espoirs. Les caquistes leur en veulent, car ils ont eu peur de perdre, alors qu’il n’y avait pas vraiment de danger. Sylvain Gaudreault, du PQ, a été réélu dans Jonquière après plusieurs sondages locaux qui le donnaient perdant. Quand, dans Twitter, le vice-président de la firme de sondage Mainstreet, Steven Pinkus, l’a félicité pour sa victoire en admettant s’être trompé dans l’un de ses coups de sonde, M. Gaudreault lui a rétorqué : « Quoi ?! Tu sèmes le doute dans la population et tu penses que t’as juste à t’excuser et à féliciter ? Espèce d’irresponsa­ble ! » Le sondeur a répondu que le sondage a peut-être fouetté ses troupes. Réplique du député : « De quoi tu te mêles ? Nous n’avons pas besoin de tes trucs ni de tes “amis” pour nous faire travailler plus fort. Notre seul carburant est les conviction­s et la rigueur. »

PIERRE N’IRA PAS CHEZ PAUL

Élu chef par intérim du Parti libéral hier, Pierre Arcand a dû répondre à une question embarrassa­nte dès sa première conférence de presse : va-t-il pouvoir aller au micro de Paul Arcand, son frère ? « La beauté, c’est qu’il prend congé de temps en temps et, dans ce temps-là, au 98,5, on m’appelle et puis on me dit : “Vous pouvez passer.” Et il y a d’autres émissions, également, dans la journée. Alors... » La journalist­e Caroline Plante, de la PC, a insisté : « Alors, vous allez éviter d’aller à son émission ? » Réponse : « Bien, c’est-à-dire, je vais y aller si je suis invité. » La journalist­e le relance « Vous allez y aller ? » M. Arcand : « Je vais y aller s’il m’invite. Mais je suis loin d’être sûr qu’il va m’inviter. » Mme Plante : « Mais estce que votre frère est dans une position un peu délicate ? » M. Arcand : « Bien oui, mais... qu’est-ce que vous voulez. [...] Ça fait des années que ça fonctionne de même. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada