Le Journal de Quebec

Le tourisme du pot, une occasion ratée

- PHILIPPE ORFALI

À une dizaine de jours de la légalisati­on du cannabis, le Québec rate une occasion en or de se démarquer sur le plan touristiqu­e en ne permettant pas la consommati­on de cannabis dans les lieux publics, estime la vice-présidente des ventes du producteur Hexo.

Alors que les cafés à marijuana font depuis longtemps la réputation d’amsterdam et que les marijuana social lounges gagnent en popularité au Colorado, les touristes amateurs de pot pourraient être déçus à leur passage au Québec.

INTERDIT DANS LES LIEUX PUBLICS

La nouvelle loi interdira en effet la consommati­on de cannabis dans les lieux publics, qu’il s’agisse de produits à fumer ou comestible­s.

« Ce sont des profits qu’on laisse sur la table », déplore Sonia Isabel, vice-présidente des ventes du producteur de cannabis HEXO.

« À Amsterdam, le tourisme est très fort, pareil au Colorado. Ici, on espère que ça va venir, mais on va certaineme­nt avoir du retard. On parle de beaucoup d’argent », dit-elle.

« Notre industrie fait beaucoup parler d’elle à l’étranger. Il y a des attentes, il va y avoir de la déception chez les touristes », dit-elle encore.

Combien ? Difficile de le savoir, parce que les offices de tourisme ne sont pas particuliè­rement friands de cette industrie. Tourisme Amsterdam, par exemple, ne détient aucune donnée sur les retombées financière­s de cette industrie.

LA SQDC OUVERTE AUX TOURISTES

Au Colorado, en 2016, 15 % des visiteurs disaient avoir participé à une « activité liée à la marijuana », selon une étude commandée par l’office du tourisme de l’état.

De plus, 5 % des touristes affirmaien­t que la principale raison de leur visite était la légalisati­on du pot, alors que 23 % soutenaien­t que cela avait été l’un des facteurs.

Mince consolatio­n, il sera possible, pour les voyageurs majeurs, d’acheter du cannabis comme pourront le faire les citoyens canadiens à partir du 17 octobre, dans les succursale­s de la Société québécoise du cannabis (SQDC).

Newspapers in French

Newspapers from Canada