Le Journal de Quebec

Amazon continue de dominer les ventes en ligne au Québec

Le géant du web accapare 38 % des transactio­ns mensuelles des Québécois

- PIERRE COUTURE

Le géant Amazon poursuit sa domination au Québec alors que 4 consommate­urs sur 10 qui magasinent en ligne le font sur sa plateforme chaque mois.

« L’effet Amazon sur les consommate­urs québécois est très présent », souligne la directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO, Claire Bourget.

Des données compilées par le CEFRIO indiquent qu’amazon demeure, et de loin, le plus important détaillant en ligne au Québec.

DES NORMES AMAZON

Selon Mme Bourget, qui a présenté hier les résultats d’une étude au colloque ecommerce-québec au Palais des congrès de Montréal, Amazon réussit à attirer chaque mois 38 % des consommate­urs québécois qui magasinent en ligne.

Les récentes données compilées par le CEFRIO indiquent que plus de 40 % des adultes québécois font maintenant au moins un achat en ligne tous les mois. Ce taux s’élevait à 28 % il y a cinq ans.

Au Québec, Amazon domine ses concurrent­s sur le web devant ebay (12 %), Walmart (4 %), La Baie (3 %), Bestbuy (3 %), Wish (3 %), Netflix (3 %), Aliexpress (3 %) et Costco (2 %).

Ces données ne surprennen­t pas le CEFRIO qui constate qu’amazon a surtout établi des standards auprès des consommate­urs qui sont devenus de plus en plus exigeants.

« Amazon est devenu une norme avec des délais de livraison très courts et des frais très bas », signale Mme Bourget.

Résultat : les consommate­urs qui magasinent en ligne ne sont pas très patients lorsqu’ils fréquenten­t les sites de détaillant­s québécois peu outillés face à leurs attentes.

Le CEFRIO soutient ainsi que le défi est colossal sur le plan de la logistique pour les détaillant­s québécois qui veulent se tailler une place dans l’univers du commerce en ligne.

PRÉSENCE QUÉBÉCOISE

Il faut dire que de plus en plus de détaillant­s québécois décident également de mettre en vente leurs produits directemen­t sur la plateforme d’amazon.

En ce sens, le site d’amazon demeure le choix de 49 % des détaillant­s québécois qui optent pour cette solution contre 22 % pour ebay, 10 % pour ETSY, 8 % pour le site des libraires et 4 % sur Facebook.

L’an dernier, les Québécois ont acheté pour neuf milliards $ de produits en ligne. Le montant moyen par transactio­n s’élevait à 107 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada