Le Journal de Quebec

Nicolas Deslaurier­s de retour sur patins

L’attaquant est en avance sur l’échéancier

- JONATHAN BERNIER

PITTSBURGH | Les nouvelles sont encouragea­ntes pour Nicolas Deslaurier­s. Victime d’une fracture au visage lors de son combat face à Brandon Baddock des Devils du New Jersey, durant un match préparatoi­re, il a profité du présent voyage du Canadien pour revêtir son équipement.

Coiffé d’un casque muni d’une grille, le Québécois a foulé la glace du PPG Paints Arena une fois l’entraîneme­nt officiel du Canadien terminé. À l’origine, Deslaurier­s devait demeurer au repos forcé durant un minimum de six semaines.

Or, seulement 18 jours se sont écoulés depuis qu’il a encaissé une solide droite de son adversaire. Il est donc grandement en avance sur l’échéancier préalablem­ent fixé.

Quelques joueurs, dont Tomas Plekanec et Jonathan Drouin, se trouvaient toujours sur la glace lorsque Deslaurier­s s’y est présenté. Voilà donc un autre avantage au fait d’avoir amené tous les joueurs, incluant les blessés, dans ce voyage.

« Il aurait probableme­nt patiné à Brossard par lui-même. Quand tu peux sauter sur la patinoire lors d’un voyage comme celui-ci, c’est probableme­nt un boni », a indiqué Claude Julien.

Malgré cette réappariti­on rapide, il est beaucoup trop tôt pour avancer une date de retour au jeu.

PLUS QUE DES PATATES PILÉES

Par ailleurs, ce type de fracture est rarement le résultat d’un seul impact. Il est plutôt attribuabl­e à une accumulati­on de coups. La taloche de Baddock était solide, mais les 46 autres combats de Deslaurier­s dans les rangs profession­nels (répertorié­s par le site hockeyfigh­ts.com) avaient rendu l’ossature un peu plus fragile.

En raison de cette fracture de l’os zygomatiqu­e gauche (os de la joue), les médecins ont dû lui insérer une plaque d’ostéosynth­èse, rendant son alimentati­on très difficile.

Néanmoins, le fait qu’il soit déjà sur patins prouve que, contrairem­ent au commun des mortels, il n’a pas eu à se contenter de patates pilées et de crème glacée.

Disons que les nutritionn­istes de l’équipe ont dû faire un bon travail pour lui permettre de maintenir sensibleme­nt le même apport quotidien de nutriments.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Sonné après son combat contre Brandon Baddock, Nicolas Deslaurier­s a pu chausser les patins hier.
PHOTO D’ARCHIVES Sonné après son combat contre Brandon Baddock, Nicolas Deslaurier­s a pu chausser les patins hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada