Le Journal de Quebec

LE PATRIMOINE DE SABRATHA MENACÉ

-

AFP | Inscrite sur la liste du patrimoine mondial en péril, la cité antique de Sabratha, dans l’ouest de la Libye, porte les stigmates d’affronteme­nts entre milices rivales, qui font craindre le pire pour le précieux héritage archéologi­que du pays.

Construits entre les IIE et IIIE siècles, le majestueux amphithéât­re et ses colonnes de marbre rose sont défigurés par des impacts de balles et d’obus.

Des douilles rouillées jonchent le sol près des ruines de ce qui fut l’un des joyaux de l’empire romain.

L’UNESCO a déclaré en péril la cité antique de Sabratha, et quatre autres sites libyens, en juillet 2016, justifiant sa décision par « les dommages déjà survenus et les graves menaces qui pèsent sur ces sites ».

S’étendant sur 90 hectares, avec une partie engloutie par la mer, la cité romaine de Sabratha est l’une des trois villes de l’ancienne Tripolitai­ne romaine, avec Oea – l’actuelle Tripoli – et Leptis Magna [ouest].

Elle est aujourd’hui à l’abandon, entourée d’herbes et de plantes sauvages asséchées par le soleil et le sel du vent marin.

Le patrimoine archéologi­que libyen est en « réel danger », affirme Mohamad al-chakchouki, chef du Départemen­t libyen des antiquités, un organisme public.

« Le retranchem­ent de groupes armés à l’intérieur des sites archéologi­ques et les batailles qui se déroulent près ou sur les sites, dont Sabratha, constituen­t un danger permanent », poursuit-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada