Le Journal de Quebec

UN COACH DE HOCKEY SE VIDE LE COEUR

Jeunes payés pour chaque but Actes de vandalisme Parents harceleurs Arbitres et entraîneur­s critiqués sans retenue

- ISABELLE TREMBLAY

ALMA | Un entraîneur de hockey se vide le coeur et dénonce les parents qui font plus de tort que de bien à leur enfant en lui donnant notamment de l’argent lorsqu’il compte des buts.

Le coach Pascal Hudon entraîne des jeunes au hockey depuis plus de 20 ans, au Saguenay-lac-saint-jean.

Il est exaspéré de voir qu’encore, en 2018, les parents font de graves erreurs avec leurs enfants. Selon lui, la compétitio­n malsaine s’installe lorsque des parents font de leur jeune un « enfant roi ».

« Certains parents croient encore que l’argent achète tout. Que s’ils donnent 10 $ à leur enfant lorsqu’il marque, celuici atteindra la Ligue Nationale. Ce n’est pas du tout comme ça que ça marche. Pour s’améliorer, ça prend du plaisir. Et avoir de la pression des parents n’apporte aucun plaisir », a dit celui qui entraîne les Jeannois du cégep d’alma.

Un seul des joueurs qu’a recrutés l’entraîneur depuis les deux dernières décennies a atteint la LNH, soit Yanni Gourde, du Lightning de Tampa Bay.

En ce début de saison de hockey mineur, l’almatois a encore été témoin de parents qui ont monnayé des buts à l’occasion de camps de hockey mineur auxquels il a assisté. « Ça existe encore en 2018. Je n’en reviens pas », a-t-il lancé.

Le coach Hudon préconise plutôt l’approche valorisant­e et le travail d’équipe. Il appelle les « dieux de village » les enfants qui ne pensent qu’à marquer, au détriment de leurs coéquipier­s.

« Le but, c’est un bonus, c’est une récompense. Le jeune qui collection­ne les buts au hockey mineur frappe un mur quand il atteint un calibre plus élevé, comme le AAA ou le collégial. L’estime de soi risque de prendre une débarque », dit-il.

GÉRANTS D’ESTRADE

Le phénomène des « gérants d’estrade » demeure omniprésen­t dans les arénas. « Certains ne connaissen­t pas le hockey. Ils croient avoir plus de compétence­s que nous, qui sommes derrière le banc depuis 20 ans. À long terme, c’est l’enfant qui écope », croit-il.

Pascal Hudon a été conseiller technique pendant deux ans pour l’associatio­n du hockey mineur de Chicoutimi. Selon lui, 90 % des problèmes étaient occasionné­s par des parents mécontents.

« Il ne faut jamais oublier que les enfants vieillisse­nt et se souviennen­t. Si un père se bat dans les estrades, le jeune va s’en rappeler encore à ses 16, 17 ou 18 ans, et il aura honte », dit-il.

QUAND L’ÉMOTION EMBARQUE

Aux dires du directeur de la réglementa­tion chez Hockey Québec, Yves Dallaire, l’augmentati­on du niveau d’émotivité pendant un match cause parfois des situations qui dégénèrent.

« Des parents se fâchent lorsqu’ils jugent qu’un arbitre donne une mauvaise punition, d’autres critiquent le travail des entraîneur­s, et certains ne sont pas contents si leur enfant n’est pas retenu dans la double lettre », cite en exemple M. Dallaire.

Les réseaux sociaux font de plus en plus mal aux organisati­ons sportives, d’après Pascal Hudon. « Les gens sont gênés de venir nous parler. Ils se cachent derrière leur écran et ils pourrissen­t les réseaux sociaux pour régler leurs comptes ». Ce dernier estime qu’une bonne conversati­on « dans le blanc des yeux » est beaucoup plus gagnante.

EXPULSION

Il est rare qu’un parent soit expulsé d’un aréna en raison de son comporteme­nt. Depuis 2010, Hockey Québec a traité de deux à trois cas.

« Lorsque des problèmes litigieux surviennen­t, ce sont généraleme­nt les associatio­ns qui gèrent les situations localement », précise Yves Dallaire, directeur de la réglementa­tion chez Hockey Québec.

Des procédures et outils sont d’ailleurs disponible­s pour les parents et les ligues de hockey.

 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, ROGER GAGNON ?? Pascal Hudon, entraîneur des Jeannois d’alma, lors d’une pratique de son équipe cette semaine au Centre Mario-tremblay d’alma.
PHOTO AGENCE QMI, ROGER GAGNON Pascal Hudon, entraîneur des Jeannois d’alma, lors d’une pratique de son équipe cette semaine au Centre Mario-tremblay d’alma.

Newspapers in French

Newspapers from Canada