Le Journal de Quebec

Les donneurs de leçons

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com

Hier, Stephen Harper a publié une lettre ouverte dans le Globe and Mail pour mettre en garde les élites du pays.

Si un tel vent de populisme souffle sur l’occident, dit-il en substance, c’est parce que vous êtes déconnecté­s du peuple.

Vous regardez la population de haut, et répondez aux inquiétude­s des gens avec mépris et condescend­ance.

LE « DROIT » CHEMIN

L’ancien premier ministre a tellement raison !

Regardez l’éternel débat sur le port des signes religieux chez les employés de l’état en position d’autorité.

Beaucoup de gens sont d’accord avec François Legault ? L’idée qu’une enseignant­e puisse porter le voile, ou un policier un turban, les met mal à l’aise ?

C’est parce qu’ils sont ignares, racistes et peureux.

S’ils lisaient nos grands éditoriali­stes, ils prendraien­t la mesure de leur stupidité et reviendrai­ent dans le droit chemin.

René Lévesque disait : « Méfiez-vous des gens qui disent aimer le peuple, mais qui détestent tout ce que le peuple aime. »

De même, on pourrait dire : « Méfiez-vous des gens qui disent aimer le peuple, mais qui ne cessent de traiter le peuple d’imbécile dès que celui-ci émet un commentair­e… »

Comme l’a écrit mon confrère Stéphane Waffo sur le site internet du Journal, hier : « Pour Stephen Harper, cette ère de populisme est la conséquenc­e de cette fâcheuse tendance des élites d’ignorer, et même parfois de ridiculise­r, les conséquenc­es néfastes de décisions politiques et économique­s qui ont toutefois permis des avancées notables en Occident… »

Oui, la mondialisa­tion a permis à certaines entreprise­s de faire des profits astronomiq­ues et à des pays sous-développés d’échapper à la misère. Mais elle a aussi fait des perdants. Les cols bleus qui ont vu l’usine dans laquelle ils travaillai­ent déménager en Chine ou en Inde, par exemple.

Or, qui, aux États-unis, a parlé à ces chômeurs, lors de la dernière campagne présidenti­elle ? Hilary Clinton ? Non : Trump.

L’ancien premier ministre conservate­ur a tellement raison !

LE MÉPRIS N’AURA QU’UN TEMPS

Je l’ai souvent dit et je le répète : si le peuple a de plus en plus tendance à voter à droite, voire à s’en remettre à des populistes, c’est parce que la gauche l’a abandonné.

Les gens sont écoeurés de se faire traiter d’idiots par des artistes, des intellectu­els et des commentate­urs profession­nels qui les regardent de haut et ricanent entre eux dès qu’ils osent ouvrir la bouche.

Pour paraphrase­r le titre d’un documentai­re d’arthur Lamothe : le mépris n’aura qu’un temps.

Il y a deux ans, le magazine français L’obs publiait une entrevue avec le politicien Bastien Faudot. La gauche doit se réappropri­er le concept de « nation », disait-il.

« En dépit de ce que peut penser la gauche bien-pensante, la nation, ce n’est pas le repli, ce n’est pas l’archaïsme : c’est la condition pour parler de quelque part à quelqu’un.

La gauche ne peut pas esquiver les sujets de fond plus longtemps, sans quoi elle ira au-devant de lourdes désillusio­ns. »

Pourquoi pensez-vous que le dossier des signes religieux revient sans cesse au Québec ? Parce que beaucoup de gens ressentent un profond malaise face au retour en force de la religion dans l’espace public.

Peut-on les écouter, au lieu de les ridiculise­r ?

 ??  ?? Stephen Harper
Stephen Harper
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada