Le Journal de Quebec

Grande victoire pour Trump

-

WASHINGTON | (AFP) | La nomination de Brett Kavanaugh à la Cour suprême américaine constitue une grande victoire pour le président Donald Trump, à un mois d’élections cruciales de mi-mandat.

« C’est une soirée historique », a lancé M. Trump lors d’un rassemblem­ent électoral à Topeka, dans le Kansas.

« Je me tiens devant vous aujourd’hui [hier] après une formidable victoire pour notre nation, pour notre peuple et pour notre bien-aimée Constituti­on », a-t-il déclaré sous les acclamatio­ns de la foule.

MI-MANDAT

Le président espère que ce succès politique, couplé à une ligne dure sur l’immigratio­n et à une économie en pleine croissance, poussera ses partisans à le remercier dans les urnes lors des élections américaine­s de mi-mandat dans un mois, et à lui offrir une majorité plus confortabl­e au Congrès.

« Les républicai­ns vont très bien s’en sortir, a-t-il dit hier à des journalist­es l’accompagna­nt au Kansas. Nous bénéficion­s d’un dynamisme que l’on n’avait pas vu depuis des années. »

Les démocrates espèrent, eux, que cette nouvelle polémique mobilisera l’électorat féminin et leur permettra de reprendre le contrôle du Congrès.

« Nous sommes déçues. Nous sommes furieuses. Mais nous exprimeron­s notre colère aux élections », a mis en garde sur Twitter l’organisati­on d’aide aux candidates démocrates Emily’s List.

« Aux Américains, à tous les millions de gens outrés par ce qu’il s’est passé ici, il n’y a qu’une réponse : votez », a lancé hier avant le vote au Sénat le chef de la minorité démocrate, Chuck Schumer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada