Le Journal de Quebec

La police turque estime que le journalist­e saoudien a été tué

-

ISTANBUL | (AFP) La police turque estime que le journalist­e saoudien Jamal Khashoggi, porté disparu depuis mardi, à Istanbul, a été tué au consulat de son pays, a indiqué une source proche du gouverneme­nt.

« La police estime dans ses premières conclusion­s que le journalist­e a été tué au consulat par une équipe venue spécialeme­nt à Istanbul et repartie dans la même journée », a déclaré cette source.

La police turque avait affirmé un peu plus tôt qu’un groupe de 15 Saoudiens avait fait mardi l’aller-retour à Istanbul et se trouvait au consulat en même temps que Jamal Khashoggi, et que ce dernier n’a jamais quitté la représenta­tion diplomatiq­ue.

La police, citée par l’agence Anadolu, ajoutait que M. Khashoggi « n’est plus ressorti » de la représenta­tion diplomatiq­ue après y être entré pour effectuer une démarche administra­tive. « Je ne crois pas qu’il ait été tué », a réagi sur Twitter sa fiancée turque, Hatice Cengiz.

Riad assure que Jamal Khashoggi, un critique du pouvoir de Riad écrivant notamment pour le Washington Post, a quitté le consulat après y avoir effectué ces démarches, mardi.

« RIEN À CACHER »

« D’après ce que j’ai compris, il est entré et est ressorti après quelques minutes ou une heure. Je ne suis pas sûr », a déclaré dans un entretien à l’agence Bloomberg publié vendredi le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, surnommé « MBS ».

« Nous sommes prêts à permettre au gouverneme­nt turc de venir fouiller nos locaux », a-t-il dit, ajoutant être « très soucieux de savoir ce qui lui est arrivé ». Ces lieux sont sous souveraine­té saoudienne, mais « nous les laisserons entrer, chercher et faire ce qu’ils veulent. [...] Nous n’avons rien à cacher ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada