Le Journal de Quebec

« L’important, c’est de gagner »

- LOUIS BUTCHER

PITTSBURGH | Sans renier ses récents séjours à New York et à Ottawa, Derick Brassard ne cache pas qu’il file le parfait bonheur avec les Penguins de Pittsburgh, qui ont fait son acquisitio­n en février dernier.

Autant on lui accolait l’étiquette de premier centre chez les Rangers et chez les Sénateurs, autant il doit se mettre à l’évidence que son rôle a changé depuis qu’il porte les couleurs de sa nouvelle équipe.

Et il sera le premier à admettre qu’il n’y a rien de gênant d’être le troisième centre d’une formation qui compte dans ses rangs Sidney Crosby et Evgeni Malkin.

DES COÉQUIPIER­S INSPIRANTS

« Je reconnais que mon arrivée à Pittsburgh a exigé une certaine période d’adaptation, d’indiquer l’attaquant de 31 ans, premier choix des Blue Jackets de Columbus (6e au total) de la séance de repêchage en 2006. Ce n’est pas facile de faire sa place au sein d’une équipe qui a remporté deux coupes Stanley au cours des trois dernières années.

« Je dois travailler fort ici, à Pittsburgh, pour mériter mon temps de glace, poursuit-il. J’avoue que c’est toutefois inspirant de côtoyer Sidney et Evgeni, qui sont probableme­nt les deux meilleurs de ma génération à jouer à la même position que moi.

J’accepte le fait d’être moins utilisé que dans le passé, mais je veux apporter ma contributi­on. Je sais aussi que j’ai une chance de remporter la coupe Stanley. Peu importe mon rôle, ici, l’important c’est de gagner. Et je pense qu’on a tous les éléments pour se rendre jusqu’au bout. »

DES ÉLOGES DE SULLIVAN

En 2017, Brassard et les Sénateurs étaient venus bien près d’accéder à la finale de la coupe Stanley. Mais ces mêmes Penguins ont anéanti leurs efforts quand ils ont mis fin à la finale de la conférence de l’est en inscrivant le but gagnant en deuxième période de prolongati­on lors du septième et ultime match de la série.

« Derick serait sans aucun doute le deuxième centre de la plupart des équipes de la LNH, a souligné Mike Sullivan. Il a exactement fait ce qu’on attend de lui lors du premier match de l’équipe, jeudi. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada