Le Journal de Quebec

Apprendre le pouvoir

- CLAUDE VILLENEUVE claude.villeneuve@quebecorme­dia.com @vclaude

Les élections ont eu lieu il y a une semaine seulement et on se surprend déjà à ressentir qu’on évolue dans un climat politique différent.

En régime parlementa­ire britanniqu­e, les transition­s sont courtes. Aux États-unis ou au Mexique, il faut plusieurs mois avant que le nouveau gouverneme­nt puisse saisir les manettes de l’état.

Hier, on apprenait que le premier ministre François Legault présentera­it son conseil des ministres dans neuf jours. Un cabinet dont on promet qu’il sera paritaire et compétent, sans réitérer l’engagement qu’il sera léger. À 74 députés, il est bien possible qu’on parle autant des déçus que des élus lorsque viendra le temps de commenter les choix du chef.

MÉCANIQUEM­ENT

Le gouverneme­nt Legault, pas encore né, s’amuse déjà à raccourcir la durée de sa lune de miel en s’avançant très vite sur la question de la laïcité. Déjà dimanche, des manifestan­ts antiracist­es réclamaien­t sa démission, signe que la compréhens­ion des principes de la démocratie représenta­tive n’est pas donnée à tout le monde.

Le soir même à Tout le monde en parle, on voyait Geneviève Guilbault, voix et visage de la transition, répéter mécaniquem­ent les messages de sa direction, face à une Marwah Rizqy, partisane comme seule une bonne rouge sait l’être, cherchant à la faire trébucher. L’apprentiss­age du pouvoir ne sera pas facile.

PAS ÉLÉGANT

Il faudra s’attendre à ça, pour les six, douze, dix-huit ou même vingtquatr­e mois à venir, avec le gouverneme­nt de la CAQ. Des gens pas si rompus à l’exercice politique que ça se formeront à leur nouveau métier sous nos yeux.

Ce ne sera pas toujours élégant. On se demandera comment on a pu voter pour ça. Les pancartes s’agiteront devant le parlement, Jean Charest pourrait vous le rappeler.

Ainsi va la politique. Ainsi vont les changement­s de gouverneme­nt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada