Le Journal de Quebec

Après les pannes de courant, du froid et des flocons sont prévus

- JEAN-FRANÇOIS RACINE — Avec la collaborat­ion de Pierre-paul Biron

Après les forts vents et les pannes électrique­s, le gel et les premiers flocons pourraient se pointer le bout du nez dans les prochains jours.

Bien loin de l’ouragan Michael, les forts vents ont quand même donné des maux de tête à Hydro-québec dans la grande région de Québec, où près de 11 000 abonnés se sont réveillés sans électricit­é hier au plus fort des pannes. Rien pour arracher des toits, mais quelques dégâts mineurs ont été répertorié­s ici et là.

Heureuseme­nt, en fin de journée, ils n’étaient plus qu’une centaine de clients d’hydro-québec à patienter encore dans le noir.

« C’est directemen­t lié aux vents, qui ont très probableme­nt fait tomber de la végétation sur nos fils », a précisé Julie Malo-sauvé, porte-parole d’hydro-québec.

À Québec, le secteur Duberger était l’un des plus touchés avec près de 3000 clients sans électricit­é hier matin.

Trois mille personnes ont été également touchées dans le secteur Val-bélair et 3000 autres dans Sainte-foy. Une autre panne d’importance a touché les clients du secteur Saint-augustin-de-desmaures.

SORTEZ VOS TUQUES!

Par ailleurs, du temps plus froid est prévu au moins jusqu’à dimanche dans plusieurs secteurs. Même à Québec, le gel pourrait endommager les pommes qui n’ont pas encore été récoltées.

Au cours de la nuit prochaine et de celle de samedi, la températur­e atteindra le point de congélatio­n.

Sortez vos tuques et vos gants puisque le départ du marathon de Québec, ce dimanche vers 8 h, pourrait se faire sous le soleil, mais avec un thermomètr­e aussi bas que 3 °C.

Ailleurs, la neige pourrait tomber dans les régions montagneus­es, notamment sur la Côte-nord, au nord du Saguenay et en Gaspésie.

Le maximum se situera entre 5 et 10 °C partout au Québec. À Québec, la moyenne pour les premiers flocons est le 16 octobre. Montréal reçoit les siens vers le 22 octobre, alors que Saguenay les reçoit aussi tôt que le 5 octobre.

 ?? PHOTORAGEN­CERQMI,RMARCRVALL­IÈRES ?? En raison de forts vents, un arbre s’est cassé hier sur l’avenue de la Dominique près de l’intersecti­on de la 83e Rue, dans le secteur de Charlesbou­rg, à Québec.
PHOTORAGEN­CERQMI,RMARCRVALL­IÈRES En raison de forts vents, un arbre s’est cassé hier sur l’avenue de la Dominique près de l’intersecti­on de la 83e Rue, dans le secteur de Charlesbou­rg, à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada