Le Journal de Quebec

Le forfait jaquette disparaitr­a au profit d'une autre prime

Ces sommes controvers­ées seront finalement abolies le 10 décembre

- ÉRIC YVAN LEMAY

La fameuse prime jaquette versée aux médecins spécialist­es sera finalement abolie le 10 décembre... mais ces derniers ont déjà trouvé une façon de dépenser l'argent.

Révélée par notre Bureau d’enquête en janvier, la prime de 66 $ est versée depuis 2009 chaque fois qu’un spécialist­e en médecine interne visite un patient en isolement, qui souffre par exemple de l’influenza ou de la gastro.

Facture pour les contribuab­les : 8 millions $, et ce, uniquement pour les trois dernières années.

Aussi connue dans le milieu sous le nom de « forfait jaquette », la prime a été dénoncée de toutes parts à la suite de nos révélation­s. La présidente de la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ), Diane Francoeur, a annoncé la fin de la prime en février dans un texte à l’attention de ses membres.

« Enfin, on s’en est débarrassé. Vous savez, c’est long. Ça vient de passer dans la dernière modificati­on », a lancé la Dre Francoeur au 98,5 FM la semaine dernière. Or, si la modificati­on a bel et bien été approuvée par la FMSQ et le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, elle n’entrera en applicatio­n que le 10 décembre.

Le responsabl­e de la négociatio­n pour la FMSQ, Me Sylvain Bellavance, indique que ces délais sont imputables à la Régie de l’assurance maladie du Québec.

HOSPITALIS­ATION

Les spécialist­es en médecine interne ne perdront pas tout. L’argent économisé par l’abolition de la prime jaquette servira à augmenter les montants qu’ils touchent pour cinq codes d’actes, comme les visites de transferts ou les tournées de malades le week-end.

Par exemple, les interniste­s recevront plus d’argent lorsqu’ils voient un patient qui a été hospitalis­é par un interniste. On veut ainsi les inciter à hospitalis­er davantage de gens pour libérer les médecins omnipratic­iens de cette tâche.

Ainsi, un interniste touchera 87,70 $ pour une visite de transfert si le patient a été admis par un omnipratic­ien, mais 124,10 $ s’il a été admis par lui-même ou un de ses collègues.

« [Dans ce cas], les responsabi­lités du médecin interniste sont plus grandes », justifie-t-on à la FMSQ. L’argent provient de l’enveloppe globale négociée avec le gouverneme­nt, qui a fortement augmenté depuis 10 ans.

 ??  ?? DIANE FRANCOEUR Médecin spécialist­e
DIANE FRANCOEUR Médecin spécialist­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada