Le Journal de Quebec

Six morts et la grande reconstruc­tion

Gardes nationaux et secouriste­s travaillai­ent hier au milieu des toitures arrachées et des rues dévastées

- Avec la collaborat­ion de Marie-ève Dumont et Camille Garnier

PANAMA CITY | (AFP) L’ouragan dévastateu­r Michael avait causé la mort d’au moins six personnes hier soir alors que des milliers de soldats et de secouriste­s s’activaient dans le nord-ouest de la Floride pour mener des opérations de sauvetage et de déblayage.

« C’était violent, vraiment violent », dit John Huskey, habitant de Panama City, station balnéaire frappée de plein fouet par l’ouragan de catégorie 4 sur 5 quand il a touché terre mercredi.

L’étendue des dommages restait incertaine hier. L’ouragan a fait au moins six morts. Quatre personnes ont perdu la vie en Floride selon le bureau du shérif du comté de Gadsden. En Georgie, une fillette de 11 ans a été tuée lorsqu’un auvent de garage a atterri sur sa maison, selon les autorités. Enfin, en Caroline du Nord, un homme est mort écrasé par un arbre dans sa voiture, comme le rapportait The Guardian.

DÉVASTATIO­N

Si le ciel était à nouveau bleu hier à la mi-journée, les rues de Panama City étaient recouverte­s de branches d’arbres, de toitures arrachées et de morceaux de verre.

« Les dégâts sont terribles. Ils vont en avoir pour des semaines et des mois à tout rebâtir », a expliqué hier au Journal le Québécois Martin Trahan, qui effectue un périple en canot d’une côte à l’autre du continent américain et qui s’est retrouvé coincé dans la ville côtière d’alpalachic­ola.

« L’aide arrive par les airs, la terre et la mer, a assuré hier Rick Scott, le gouverneur de la Floride. Nous avons 35 000 gardes nationaux de Floride et plus de 1000 véhicules de secours spéciaux, 13 hélicoptèr­es et 16 bateaux pour l’assistance humanitair­e. »

SA ROUTE

En fin de journée, l’ouragan Michael générait des vents de 85 km/h et se déplaçait à 37 km/h, selon le bulletin du Centre national des ouragans.

Il devait toucher la Virginie en soirée, où des précipitat­ions jusqu’à environ 22 cm sont attendues par endroits, pouvant conduire à de dangereuse­s inondation­s. Michael est censé avoir atteint l’atlantique au plus tard ce matin.

 ?? PHOTOS AFP ET US COAST GUARD ?? 1. Les gardes-côtes ont pris cette image depuis leur avion en survolant un quartier dévasté d’alpalachic­ola, en Floride. 2. Comme Kathy Coy, plusieurs habitants de Panama City ont vu leur maison détruite. 3. À Panama City, les bateaux aussi ont fait les frais de Michael.
PHOTOS AFP ET US COAST GUARD 1. Les gardes-côtes ont pris cette image depuis leur avion en survolant un quartier dévasté d’alpalachic­ola, en Floride. 2. Comme Kathy Coy, plusieurs habitants de Panama City ont vu leur maison détruite. 3. À Panama City, les bateaux aussi ont fait les frais de Michael.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada