Le Journal de Quebec

Poursuite de 1,4 M$ contre l’hôpital et la Sûreté du Québec

- SOPHIE CÔTÉ

Une famille qui estime que l’hôpital de Sept-îles et la SQ sont responsabl­es « par leurs fautes et leur négligence » de la mort d’un homme de 36 ans, décrit comme « un pilier de la famille », intente une poursuite de 1,4 M$ en dommages.

« On poursuit pour avoir la vérité, on veut des réponses. Il n’y a aucune somme d’argent qui va nous ramener mon frère », mentionne au bout du fil Gaétane Collard, la soeur du défunt, Martin Collard, jointe à sa résidence.

EN CRISE À L’EXTÉRIEUR

M. Collard, un travailleu­r et père d’une adolescent­e de 14 ans qui vivait une dure séparation, est mort d’une encéphalop­athie anoxique des suites d’un arrêt cardio-respiratoi­re, trois jours après s’être présenté en pleine nuit, le 5 octobre 2015, à l’hôpital de Sept-îles, en crise, après avoir consommé de la cocaïne.

Dans sa requête introducti­ve d’instance déposée au palais de justice de Québec, la famille soutient que les préposés de l’hôpital et les policiers ont commis plusieurs fautes qui ont mené à son décès.

Ils reprochent dans un premier temps au personnel de l’hôpital de ne pas avoir porté secours à l’homme, alors qu’il était en crise et venait de se buter à une porte barrée à l’extérieur du bâtiment.

À ce moment, ce sont les policiers qui se sont présentés sur place, à la demande du personnel du centre hospitalie­r. Selon la famille, les agents « sont intervenus de façon excessive en utilisant la manoeuvre de prise d’encolure » pour maîtriser l’homme « en état de panique [qui] avait de la difficulté à respirer », puis pour l’entraîner au sol et le menotter.

Les policiers auraient alors réalisé que l’homme était inconscien­t et ne respirait plus. Des manoeuvres de réanimatio­n ont alors été amorcées.

REFUS DE SORTIR AIDER

Selon le document de cour, le personnel de l’urgence a alors refusé de sortir pour venir en aide au trentenair­e, « croyant qu’il est interdit d’intervenir à l’extérieur des murs de l’établissem­ent pour des raisons d’assurances ».

Une décision « injustifié­e » qui constitue une faute, selon la famille, représenté­e par le cabinet Tremblay Bois Mignault Lemay Avocats.

L’homme a finalement été transporté en civière à l’urgence après l’interventi­on de la coordonnat­rice de l’hôpital, relate-t-on. Il n’a jamais repris connaissan­ce et est décédé le 8 octobre 2015, après avoir été maintenu en vie artificiel­lement.

« […] n’eût été les fautes commises par les défenderes­ses, l’arrêt cardio-respiratoi­re ainsi que le décès de M. Collard auraient été évités et les demandeurs n’auraient subi aucun préjudice », est-il écrit.

Les sommes réclamées sont pour compenser les préjudices subis par la fille de M. Collard, les parents ainsi que les trois frères et la soeur du défunt.

Puisque le dossier est devant les tribunaux, le CISSS de la Côte-nord et la SQ n’ont pas voulu commenter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada