Le Journal de Quebec

Québec prolonge le projetpilo­te d’uber d’une année

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Québec prolonge à nouveau le projet-pilote d’uber pour une année supplément­aire.

Le 21 octobre 2016, la Commission des transports du Québec avait rendu une décision confirmant la délivrance du permis d’intermédia­ire en services de transport par taxi à Uber. Ce premier permis d’un an, valide jusqu’au 14 octobre 2017, avait été renouvelé une première fois en septembre 2017 et venait à échéance très bientôt.

Le permis aurait toutefois été échu avant la nomination du nouveau conseil des ministres de François Legault le 18 octobre prochain. Le gouverneme­nt voulait ainsi éviter une période de zone grise.

MÊMES CONDITIONS

Le ministre des Transports sortant, André Fortin, a donc signé hier, à la demande du bureau du premier ministre désigné Legault, un arrêté ministérie­l qui prolonge le projet pilote d’un an sous les mêmes conditions. Une source interne, autant au PLQ qu’à la CAQ, a confirmé cette décision. Le ministère devrait en faire l’annonce aujourd’hui.

« C’est surprenant parce que selon notre compréhens­ion de la loi, le projet pilote avait atteint ses limites. Nous allons attendre de voir l’arrêté », a commenté Abdallah Homsy, du Regroupeme­nt des intermédia­ires de taxi de Québec.

Uber doit fournir une formation de 35 heures par semaine. De plus, les autorités policières fouillent dorénavant le passé des chauffeurs de la multinatio­nale.

COMPENSATI­ON

Au mois d’août, juste avant la campagne électorale, le ministère des Finances a dévoilé de quelle façon les propriétai­res de taxi pourront se partager l’enveloppe d’aide annoncée en mars dernier.

Les propriétai­res de taxi pourront recevoir une compensati­on allant jusqu’à 46 700 $ pour la perte de valeur de leur permis. Lors du dernier budget, le gouverneme­nt avait annoncé qu’une aide de 250 millions de dollars serait éventuelle­ment versée aux propriétai­res de taxi, dont l’industrie a subi de grandes turbulence­s notamment avec l’arrivée d’uber.

Newspapers in French

Newspapers from Canada