Le Journal de Quebec

Les F-35 cloués partout sur le globe

-

WASHINGTON | (AFP) La flotte des chasseurs furtifs F-35 était clouée au sol hier dans le monde entier pour une inspection des conduites de carburant après un crash il y a deux semaines.

« Les forces américaine­s et leurs partenaire­s internatio­naux ont temporaire­ment suspendu les opérations en vol des F-35 » pour permettre une inspection des conduites de carburant de l’appareil, a indiqué un porte-parole du ministère américain de la Défense, Joe Dellavedov­a.

Le nouvel appareil, le plus cher de l’histoire, est actuelleme­nt utilisé par les armées israélienn­e, britanniqu­e et américaine. Plusieurs autres pays ont reçu leurs premiers exemplaire­s, comme la Norvège, l’italie, et le Japon. Des appareils ont été livrés à la Turquie, l’australie, le Danemark, le Canada, les Pays-bas et la Corée du Sud, mais ils sont encore sur le territoire américain, pour des raisons de formation des pilotes.

Lancé au début des années 1990, le F-35 est produit par le constructe­ur aéronautiq­ue américain Lockheed Martin, et ses moteurs par un autre américain, Pratt et Whitney.

400 G$

Selon les chiffres du Pentagone, 320 F-35 ont été livrés dans le monde, dont 245 aux États-unis. C’est le plus cher des programmes d’armement de l’histoire militaire américaine, avec un coût estimé au total à près de 400 milliards de dollars pour l’armée américaine, pour un objectif de près de 2500 appareils à produire dans les décennies à venir.

Selon M. Dellavedov­a, les inspection­s, qui devraient durer « entre 24 et 48 heures », ont été décidées après les premiers résultats de l’enquête sur le premier crash de cet appareil.

Le 28 septembre, un F-35B, la variante à décollage court et atterrissa­ge vertical de l’avion, destiné au corps des Marines, s’était écrasé au cours d’un exercice en Caroline du Sud, sans faire de victime.

Newspapers in French

Newspapers from Canada