Le Journal de Quebec

Retour sur Terre brutal pour l’équipage d’une fusée russe

Un incident est survenu deux minutes après le décollage au Kazakhstan

-

BAÏKONOUR | (AFP) L’astronaute américain Nick Hague et le cosmonaute russe Alexeï Ovtchinine sont revenus indemnes, mais secoués, hier au Kazakhstan, après la défaillanc­e au décollage d’un moteur de la fusée Soyouz qui devait les transporte­r vers la Station spatiale internatio­nale (SSI).

Ce type d’incident est rarissime : le dernier échec d’un vol habité lancé par une fusée Soyouz remonte à 1983 et s’était achevé, lui aussi, par le retour sans dommage de deux cosmonaute­s soviétique­s.

À peine deux minutes après le décollage, hier, un incident lors de la séparation des premier et deuxième étages de la fusée Soyouz a provoqué l’extinction d’un moteur. La capsule dans laquelle avaient pris place Nick Hague et Alexeï Ovtchinine a alors été expulsée, puis a entamé un brutal retour sur Terre, où elle s’est posée.

« Au moment du décollage du vaisseau Soyouz MS-10, une situation inhabituel­le est apparue. Les systèmes de secours ont été activés, le vaisseau a atterri au Kazakhstan. L’équipage est vivant et le contact a été établi », a annoncé Roskosmos, après quelques minutes d’incertitud­e sur le sort des deux hommes.

Au moment de l’incident, Nick Hague et Alexeï Ovtchinine voyageaien­t à près de 7563 km/h et se trouvaient à 50 kilomètres d’altitude, selon la NASA.

Équipée de parachutes, leur capsule les a ramenés sur Terre « 34 minutes après le lancement ». Ils ont été soumis à une très forte pression de 6 G.

AU CANADA

L’incident pourrait avoir des répercussi­ons sur la mission de l’astronaute canadien David Saint-jacques, mais il est encore trop tôt pour le savoir.

« Pour le moment, nous ne savons pas si cette situation aura un effet sur la date du lancement de la mission de l’astronaute canadien David Saint-jacques prévue pour le 20 décembre 2018 », a fait savoir l’agence spatiale canadienne. – Avec Agence QMI

 ?? PHOTO AFP ?? Un incident après le décollage a provoqué l’expulsion de la capsule dans laquelle avaient pris place l’astronaute Nick Hague et le cosmonaute Alexeï Ovtchinine.
PHOTO AFP Un incident après le décollage a provoqué l’expulsion de la capsule dans laquelle avaient pris place l’astronaute Nick Hague et le cosmonaute Alexeï Ovtchinine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada