Le Journal de Quebec

Nouvelles mesures d’encadremen­t des prêts hypothécai­res

-

TORONTO | (Agence QMI) Les prêts hypothécai­res doivent être octroyés en fonction de la réelle capacité des gens à les rembourser et non selon la valeur de leur résidence, rappelle le Bureau du surintenda­nt des institutio­ns financière­s (BSIF) qui souhaite mettre un terme à cette pratique.

Dans un récent rapport, le BSIF assure, sans les détailler, qu’elle prendra des mesures appropriée­s pour contrer ce phénomène.

« Bien que dans une mesure moindre, il y a des signes démontrant que certaines institutio­ns financière­s continuent d’octroyer des prêts hypothécai­res fortement adossés à la part du bien immobilier appartenan­t en propre à l’emprunteur (plutôt que d’évaluer la capacité de l’emprunteur à rembourser le prêt) », peut-on lire dans l’édition d’octobre.

RÈGLES B-20 NÉCESSAIRE­S

Le surintenda­nt des institutio­ns financière­s a révisé l’an dernier ses règles B-20, qui encadrent les activités des prêteurs hypothécai­res. Ainsi, depuis le 1er janvier dernier, tous les acheteurs qui détiennent une mise de fonds de 20 % passent un test de simulation de crise ( stress test) plus strict pour leurs demandes d’hypothèque­s non garanties.

Dans son dernier bulletin, l’organisme revient sur ces changement­s et rappelle qu’ils étaient nécessaire­s « du fait des risques et vulnérabil­ités découlant de l’endettemen­t élevé des ménages et de l’écart du prix des biens immobilier­s dans certaines régions qui, à défaut d’être pris en charge, aurait pu amplifier le risque pour les institutio­ns financière­s et perturber le système financier ».

Selon l’organisme fédéral, les nouvelles règles semblent avoir eu l’effet escompté et elles ont permis au système financier de demeurer « solide et résilient ».

RISQUE DE FAUSSE DÉCLARATIO­N

Par ailleurs, le BSIF constate un recul du nombre de prêts hypothécai­res octroyés à des personnes fortement endettées ou qui empruntent au-delà de leurs moyens.

En revanche, le risque de fausse déclaratio­n de revenus n’est pas écarté et le BSIF conseille aux institutio­ns financière­s de redoubler d’efforts pour les déceler.

Newspapers in French

Newspapers from Canada