Le Journal de Quebec

Un nouveau défi qui plaît à Crête-belzile

- ROBY ST-GELAIS

Après avoir vécu deux fois plutôt qu’une l’amère déception de s’incliner en finale des séries de la coupe du Président avec l’armada de Blainville-boisbriand, le défenseur Antoine Crête-belzile embrasse avec enthousias­me son nouveau défi au Cap-breton.

La fierté de Cap-rouge a été cédée aux Screaming Eagles lors du dernier repêchage de la LHJMQ, après trois ans avec la formation des Laurentide­s.

« Deux défaites en finale, pour chacun des joueurs qui l’a vécue l’an passé [la 2e défaite de suite], ç’a été difficile. En même temps, tu dois voir ça comme une bonne expérience. Ce n’est pas tout le monde qui vit la finale, surtout dans une ligue aussi compétitiv­e que la LHJMQ », a mentionné Crête-belzile avant le match d’hier soir au Centre Vidéotron.

C’est par l’entremise des réseaux sociaux qu’il a appris qu’il poursuivai­t sa carrière dans les Maritimes. Le choc passé, le principal intéressé a découvert un environnem­ent propice à la réussite, à Sydney, sous les ordres de Marc-andré Dumont. Après deux ans de reconstruc­tion, les Eagles amorcent cette saison leur chemin qui doit les conduire vers les plus hauts sommets.

« Au début, ce fut une surprise, mais je suis très heureux de la façon dont ça s’est déroulé […] On a beaucoup de talent cette année. On n’a peut-être pas le début de saison espéré, mais je pense que ça va tourner de bord et ça va mieux aller dans les prochaines semaines », a dit l’arrière de 19 ans, qui veut faire profiter ses jeunes coéquipier­s de son expérience.

DUMONT ENCHANTÉ

Pour Dumont, l’arrivée d’un joueur de la trempe de Crête-belzile à la ligne bleue devenait nécessaire pour atteindre les objectifs de l’organisati­on. « Ça nous apporte de la stabilité et de l’expérience. C’était un objectif de pouvoir supporter Adam Mccormick et Leon Gawanke. Les acquisitio­ns de Wilson Forest et d’antoine s’inscrivent dans cette lignée », a expliqué le pilote de 44 ans.

Au-delà de son jeu, Crête-belzile aura un autre cheval de bataille durant la campagne : celui de demeurer en santé. Lors des trois dernières saisons, il n’a disputé que 43, 39 et 51 rencontres respective­ment. Il y a deux ans, des blessures à un genou et à une épaule l’avaient ralenti. « Je vais toucher du bois ! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada