Le Journal de Quebec

Le point rouge : l’étincelle

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

Plusieurs moments et petits gestes ont marqué le parcours éliminatoi­re du Canadien au printemps 1993. Celui impliquant Mario Roberge au centre de la glace du Forum lors du troisième match face aux Nordiques est l’un de ceux-là.

En retard 0-2 dans cette série de première ronde, même s’il n’était pas de l’alignement, le robuste attaquant avait participé à l’échauffeme­nt à la demande du capitaine Guy Carbonneau. Sa mission était bien simple, mais remplie de significat­ion. Il avait le mandat de protéger le point de mise en jeu central où le gardien du fleurdelis­é, Ron Hextall, venait constammen­t donner un coup de patin pour assouvir l’une de ses nombreuses superstiti­ons.

L’attaquant québécois, qui ne reculait devant rien, s’y était planté pour défendre son territoire.

« Le fameux point rouge, a-t-il raconté avec bonne humeur. Les gens ne réalisent pas toutes les superstiti­ons. Ron n’avait que des superstiti­ons. Je l’avais analysé. Je l’attendais de pied ferme. Je lui avais laissé savoir que c’était mon point rouge, a ajouté celui qui avait allègremen­t distribué les coups de bâtons à l’époque. Ç’a stimulé les troupes.

« Ce que j’ai senti quand je suis rentré dans la chambre après cet échauffeme­nt, je ne l’ai jamais ressenti par la suite. Les gars étaient transporté­s. Ç’a été un déclenchem­ent incroyable. On a gagné les quatre matchs pour gagner la série. Nous étions invincible­s. C’était une étincelle. Il y a eu un déclic. »

11 VICTOIRES CONSÉCUTIV­ES

Serait-ce le moment décisif des séries puisque l’équipe ne pouvait se permettre d’échapper un autre match contre les grands rivaux de Québec ? « Je ne suis pas prêt à dire que c’est ça qui a fait gagner l’équipe, mais chose certaine, ça n’a pas nui », a répondu celui qui avait disputé trois matchs durant la danse printanièr­e.

Il importe toutefois de souligner qu’après cet affronteme­nt au centre, le CH avait remporté 11 matchs de suite, éliminant les Sabres de Buffalo en quatre matchs et les Islanders de New York en cinq rencontres.

Encore aujourd’hui, cette séquence est la meilleure de l’histoire de la LNH en séries, à égalité avec les Blackhawks de Chicago de 1992 et les Bruins de Boston de 1992 également.

Mais le Tricolore détient toujours le record du nombre de matchs remportés en prolongati­on durant un parcours éliminatoi­re, soit 10. Les Ducks d’anaheim avaient flirté avec cette marque au printemps 2003 en freinant le compteur à neuf avant de tomber face aux Devils du New Jersey.

Newspapers in French

Newspapers from Canada