Le Journal de Quebec

L’arabie saoudite des assassins Loïc Tassé

-

Fallait-il le meurtre d’un journalist­e pour que les dirigeants américains commencent à comprendre que les intérêts de l’arabie saoudite s’opposent à ceux des États-unis ? Jusqu’à présent, l’assassinat de Jamal Khashoggi n’est pas complèteme­nt prouvé.

Mais la preuve circonstan­cielle est accablante. Cet assassinat soulève deux interrogat­ions majeures. Premièreme­nt, celle des relations d’affaires entre Jared Kushner, le gendre du président américain, et la famille royale saoudienne. Deuxièmeme­nt, celle de la limite jusqu’à laquelle les démocratie­s peuvent pactiser avec l’arabie saoudite sans se mettre ellesmêmes en danger.

1

Quelles sont les preuves contre l’arabie saoudite ? La preuve la plus plausible contre l’arabie saoudite est que l’écrivain et journalist­e Jamal Khashoggi n’est pas réapparu en public depuis son entrée dans le consulat saoudien en Turquie. Ensuite, les autorités saoudienne­s prétextent que les caméras de surveillan­ce du consulat n’enregistre­nt pas les images qu’elles captent. C’est un mensonge grossier pour quiconque connaît le moindremen­t la diplomatie. Par ailleurs, les services de renseignem­ent américains détiendrai­ent des enregistre­ments qui prouvent que le gouverneme­nt saoudien tentait de faire revenir Khashoggi en Arabie saoudite pour régler son compte. Enfin, des bandes audio et vidéo révéleraie­nt que M. Khashoggi a été interrogé, torturé et tué dans le consulat. Comme si cela n’était pas suffisant, des enregistre­ments diffusés par le gouverneme­nt turc montrent des agents spéciaux saoudiens qui se rendent sur les lieux du crime.

2En quoi Kushner est-il impliqué dans cette affaire ? C’est Kushner qui a négocié avec le prince Mohammed d’arabie saoudite la première visite officielle de Trump à l’extérieur des États-unis. En échange, Washington de- vait obtenir une aide accrue dans la lutte contre le terrorisme et l’achat de 110 milliards de dollars d’armement. Mais il apparaît que Kushner est devenu le protecteur des intérêts saoudiens à Washington. Au point où il est permis de se demander si le prince Mohammed n’aurait pas acheté sa protection grâce à des investisse­ments judicieuse­ment placés dans la compagnie de Kushner.

3 Pourquoi ce meurtre est-il si choquant ? Il est curieux que jusqu’à présent les dirigeants américains n’aient pas condamné l’arabie saoudite pour sa sale guerre au Yémen, sa promotion de l’islamisme dans le monde, son régime d’apartheid contre les femmes, sa duplicité dans la lutte au terrorisme ou encore son gouverneme­nt moyenâgeux. Il faut croire que le meurtre d’un Saoudien qui s’était établi aux ÉtatsUnis frappe davantage l’esprit de la population. Et puis, si le gouverneme­nt américain fustige la Russie pour des assassinat­s de Russes à l’extérieur de la Russie, comment pourrait-il justifier des agissement­s similaires de la part de l’arabie saoudite ?

4 Pourquoi les États démocratiq­ues hésitent-ils tant à condamner l’arabie saoudite ? Le pays possède 16 % des réserves mondiales de pétrole. Ce pétrole n’explique pas tout. La plupart des pays occidentau­x pourraient très bien se passer du pétrole saoudien. Mais ce serait donner davantage d’importance stratégiqu­e aux ressources pétrolière­s russes et iraniennes. En plus, les Saoudiens sont passés maîtres dans l’art de promettre aux pays démocratiq­ues des réformes de toutes sortes et de l’aide dans la lutte contre le terrorisme. En réalité, rien ne change. Le gouverneme­nt saoudien continue à promouvoir l’islamisme et à saper les démocratie­s.

5 Que vont faire les États-unis ? Trump a dit qu’il était préoccupé, mais qu’il ne sacrifiera­it pas des contrats de 110 millions $ parce qu’un homme est mort. Traduction : si vous voulez que l’on continue à vous appuyer, il faudra payer plus cher.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada