Le Journal de Quebec

Les échos de Bergie

-

La lune de miel terminée pour Las Vegas

Je regarde jouer les Golden Knights et c’est à se demander si le rêve s’est arrêté. Ils ont encore subi une défaite jeudi. On pensait qu’il s’agissait d’une équipe sans failles en les voyant jouer en séries, mais en cinq matchs, voilà qu’ils ont seulement marqué 10 buts et en ont accordé 19 ! La magie ne semble plus opérer. Par contre, plusieurs équipes tentent de jouer comme Vegas le faisait l’an passé avec un échec avant soutenu et des jeux de transition­s. On aime s’identifier aux meilleurs d’une année à l’autre. Selon moi, plusieurs équipes vont s’ajuster, car celles-ci mettent l’accent sur l’échec avant. À Toronto, Auston Matthews fonctionne à plein régime avec neuf buts en cinq matchs. Sans aucun doute, il sera le prochain capitaine des Maple Leafs quand l’organisati­on jugera que c’est le bon moment. Tavares et lui semblent s’entendre de façon extraordin­aire.

Des décisions à prendre

Shea Weber a recommencé à patiner, voilà une bonne nouvelle pour le Canadien. En bon profession­nel, il va essayer de déjouer les pronostics pour revenir au jeu plus rapidement. Il veut participer à tout ce qui se passe alors qu’il voit l’ambiance et les jeunes réceptifs, et je persiste à dire que ça a été une décision extraordin­aire de le nommer comme capitaine. Avec les retours imminents de Jacob de la Rose et de Nicolas Deslaurier­s, le Canadien aura des décisions à prendre. L’équipe ne peut pas garder plus de 23 joueurs en santé. Je vois mal Scherbak être placé au ballottage ni de la Rose. Que va-t-il arriver avec Plekanec et Alzner ? Des jeunes ou des vétérans au ballottage ? Posez la question, c’est y répondre.

Cannabis : préoccupan­t

La légalisati­on du cannabis me préoccupe au plus haut point. Pour avoir travaillé avec des jeunes pendant longtemps au hockey mineur et au hockey junior, les parents seront inquiets en sachant que leurs enfants sont loin, et ils se demanderon­t ce qui se passe. Comme coach, j’étais le responsabl­e des jeunes qui remplaçait les parents. J’ai eu de petits problèmes de boisson à régler avec des joueurs, mais maintenant, avec le cannabis, j’ai extrêmemen­t peur. J’ai l’impression que le premier ministre Trudeau a oublié les enfants et la société en choisissan­t cette route pour se faire élire. Est-ce qu’après une victoire, en plus d’aller prendre une bière, des joueurs vont amener un sac de pot ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada