Le Journal de Quebec

Les publicités devront afficher le prix des médicament­s

-

NEW YORK | (AFP) L’industrie pharmaceut­ique devra afficher le prix des médicament­s dans les messages publicitai­res vantant leurs mérites, une propositio­n phare du gouverneme­nt Trump pour provoquer la baisse des coûts des traitement­s aux États-unis.

Actuelleme­nt, laboratoir­es pharmaceut­iques et biotechs ne sont tenus de révéler que les effets secondaire­s d’un médicament dans ces vidéos, mais « pas l’impact que l’achat de ce médicament aurait sur votre porte-monnaie », déplore le ministère de la Santé dans un communiqué publié hier.

TRANSPAREN­CE

Or « les malades méritent davantage de transparen­ce », ajoute-t-il.

Tous les messages publicitai­res grand public sur un traitement valant plus de 35 dollars par mois ou remboursé par les programmes d’assurance maladie publique Medicare (personnes âgées) et Medicaid (personnes les plus démunies) devront en comporter le prix.

Le ministère rappelle que les dix médicament­s les plus médiatisés aux États-unis affichent un prix de base allant de 535 dollars à 11 000 dollars par mois.

« Les gens doivent savoir combien coûte un médicament et combien va leur coûter le traitement avant d’arriver à la caisse en pharmacie ou avant de recevoir la facture chez eux », explique Alex Azar, le ministre de la Santé.

PLATEFORME

Le ministère n’a pas indiqué quand entrera en vigueur cette mesure, qualifiée d’« un pas important pour créer un système de santé qui fonctionne mieux pour les malades », par Phrma, le lobby de l’industrie pharmaceut­ique.

Le lobby indique que l’industrie pharmaceut­ique va dans ce sens créer une plateforme sur laquelle les malades et les profession­nels de santé trouveraie­nt toutes les informatio­ns nécessaire­s sur le coût d’un médicament et toute aide financière si besoin.

En 2016, les coûts de santé ont grimpé de 4,3 % pour atteindre 3300 milliards de dollars, soit près de 10 500 dollars par personne. Leur poids constitue près de 18 % du PIB, le double de ce qu’il représenta­it en 1980, selon les chiffres de l’organisme officiel Cms.gov.

Newspapers in French

Newspapers from Canada