Le Journal de Quebec

La recette pour une belle vie de couple

- SAMUEL PRADIER

À l’occasion d’un « bed-in » dans leur propre chambre, Josée Boudreault et Louis-philippe Rivard ont accueilli médias et amis à leur résidence, hier soir, pour le lancement de leur livre Même nous, on se tombe sur les nerfs... parfois.

Recueil de confidence­s, d’anecdotes et de conseils pour le couple, l’idée du livre est venue de la demande du public qui assiste aux conférence­s des deux amoureux, qu’ils donnent un peu partout à travers la province depuis le printemps dernier. « Tout le monde trouvait Louis-philippe tellement fin. Il l’est, c’est vrai, mais pas toujours », a raconté Josée Boudreault en rigolant.

« On s’est dit qu’on allait écrire un livre sur le couple, mais on ne voulait pas faire semblant d’être parfait, a renchéri son amoureux des quinze dernières années. On a donc décidé d’écrire la vérité, et comme tous les couples qui s’aiment, on se tombe aussi sur les nerfs. »

Pour eux, le couple repose sur trois piliers sur lesquels les deux doivent s’entendre : l’argent, l’éducation des enfants et le sexe. « Il faut aller dans le même sens et avoir le même avis sur ces trois choses, a indiqué Louis-philippe Rivard. On dit même dans le livre qu’on fait l’amour une fois et demie par semaine. »

LA FORCE DE L’AMITIÉ

Mais le vrai succès d’un couple est de ne pas essayer d’être complèteme­nt parfait. « Josée m’a déjà raconté que, lorsqu’elle allait à l’école, 85 % était la note parfaite pour elle. Ça voulait dire qu’elle avait travaillé assez pour avoir une bonne note, mais qu’elle n’avait pas complèteme­nt perdu son temps et qu’elle avait pu sortir s’amuser. On en a tiré l’idée que si un couple s’entend à 85 %, c’est parfait. Et on s’arrange pour rire des 15 % restants. Des fois, on travaille trop pour atteindre un idéal, et c’est souvent une perte de temps. »

Loin d’être un livre sérieux, Josée Boudreault et Louis-philippe Rivard y donnent toutefois des conseils judicieux et pleins de bon sens, qui pourront même servir aux célibatair­es. « Pour nous, le secret de la réussite, c’est qu’on était amis avant d’être en couple », a expliqué Louis-philippe Rivard.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? Josée Boudreault et Louis-philippe Rivard lors du lancement, hier.
PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN Josée Boudreault et Louis-philippe Rivard lors du lancement, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada