Le Journal de Quebec

« Le crucifix est là pour rester », dit Legault

- GENEVIÈVE LAJOIE

S’il cherche à établir le plus grand consensus possible sur la laïcité, François Legault n’a pas l’intention de décrocher le crucifix qui trône au-dessus du siège du président de l’assemblée nationale.

Le nouveau premier ministre caquiste veut interdire le port de signes religieux chez les enseignant­s, les juges, les policiers et les gardiens de prison. Il a néanmoins manifesté récemment une certaine ouverture à discuter d’un droit acquis pour les employés actuels.

Mais le sort du Christ en croix qui domine les joutes parlementa­ires semble scellé. « Notre position est claire concernant le crucifix, on le garde. Maintenant, de façon générale, je vais être ouvert à tous les consensus, mais notre position est claire, on garde le crucifix, c’est un objet patrimonia­l important », a affirmé François Legault hier, en conférence de presse à son nouveau bureau de l’édifice Honoré-mercier.

Pour les autres aspects, il n’est pas aussi catégoriqu­e. Pourrait-il par exemple soustraire l’interdicti­on de porter un signe religieux aux enseignant­s ? « Il est trop tôt pour répondre à cette question-là, mais moi je n’ai pas changé d’idée, a précisé le premier ministre. On va consulter, on va voir s’il y a des consensus qu’on est capable de dégager. »

AU CONSEIL EXÉCUTIF

Signe qu’il veut le régler très rapidement, le dossier de la laïcité sera traité directemen­t par le conseil exécutif, c’est-à-dire l’équivalent du ministère du premier ministre.

Il s’agit d’une pratique très inhabituel­le. C’est son jeune ministre de l’immigratio­n et leader parlementa­ire Simon Jolin-barrette qui en assurera la « supervisio­n ».

LE PQ OUVERT À DISCUTER

Le chef intérimair­e péquiste a déploré l’intransige­ance du premier ministre Legault sur le sort du crucifix.

« Il m’apparaît que la position du gouverneme­nt est assez catégoriqu­e », a soutenu Pascal Bérubé hier, au terme de l’assermenta­tion des 10 élus du PQ.

Il s’est dit prêt, lui, à « discuter » de cet enjeu au Bureau de l’assemblée nationale, où siègent toutes les formations politiques.

 ??  ?? FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre
FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada