Le Journal de Quebec

La CAQ se dit « modérée » sur les signes religieux

La position du parti reflète le consensus au Québec, selon le ministre Jolin-barrette

- GENEVIÈVE LAJOIE ET PASCAL DUGAS-BOURDON

Responsabl­e du dossier de la laïcité, Simon Jolin-barrette rejette quelque comparaiso­n que ce soit entre la position de la CAQ et la défunte Charte des valeurs du gouverneme­nt péquiste.

« La position de la CAQ [sur les signes religieux] est une position qui est modérée, pragmatiqu­e et qui reflète le consensus de la société québécoise », plaide l’homme fort du gouverneme­nt Legault, en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire.

Pilotée par l’ex-ministre péquiste Bernard Drainville, la Charte des valeurs prévoyait bannir le port de signes religieux chez tous les employés de l’état, du CPE aux hôpitaux, en passant par les ministères et organismes publics.

Simon Jolin-barrette rappelle que son gouverneme­nt veut interdire les signes religieux uniquement pour les personnes en position d’autorité, comme les enseignant­s, les policiers, les juges et les gardiens de prison.

« La comparaiso­n avec M. [Bernard] Drainville, la position du Parti québécois, elle n’était pas du tout la même, et à l’époque, on a critiqué cette position-là. La position de la CAQ n’a pas du tout à voir avec [l’interdicti­on] des signes ostentatoi­res pour les fonctionna­ires de l’état », insiste le ministre, qui a pris possession de son nouveau bureau hier.

Il estime que la CAQ a obtenu un mandat clair de la population et promet d’agir rapidement.

PAPA ET JEUNE MINISTRE

Âgé de seulement 31 ans, Simon Jolin-barrette hérite d’une lourde tâche avec le dossier de la laïcité, auquel s’ajoute la fonction de leader parlementa­ire du gouverneme­nt et de ministre de l’immigratio­n.

Il pilotera donc le plan de réduction des seuils d’immigratio­n et l’implantati­on des tests à imposer aux nouveaux arrivants, promesses phares de la CAQ.

Il ne voit pas cette tâche comme un fardeau, mais comme un défi personnel à relever.

« Dans un gouverneme­nt, c’est bon d’avoir des gens qui proviennen­t de différents groupes d’âge », soutient le jeune père de famille, qui admet que de telles responsabi­lités impliquent inévitable­ment un « sacrifice personnel ».

ENCORE DU FLOU POUR L’IMMIGRATIO­N

Jolin-barrette refuse toujours d’indiquer ce qu’il adviendra des candidats à l’immigratio­n qui échouent au test des valeurs québécoise­s ou à l’examen de français.

Le nouveau ministre de l’immigratio­n préfère parler de ses cibles de réussite plutôt que de l’éventualit­é d’un échec.

« L’objectif c’est que tout le monde réussisse l’examen de français et l’évaluation de connaissan­ce au niveau des valeurs québécoise­s. »

Quant au seuil annuel d’immigratio­n, qui passerait de 52 000 à 40 000, le gouverneme­nt Legault veut le voir implanté dès 2019. À cet égard, M. Jolin-barrette s’est déjà entretenu avec son homologue fédéral, le ministre Ahmed D. Hussen.

« C’était surtout un appel de courtoisie pour me féliciter. Et nous avons convenu de travailler en collaborat­ion », a-t-il insisté.

« LA POSITION DE LA CAQ N’A PAS DU TOUT À VOIR AVEC (L’INTERDICTI­ON) DES SIGNES OSTENTATOI­RES POUR LES FONCTIONNA­IRES DE L’ÉTAT » – Le ministre Simon Jolin-barrette

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Le ministre de l’immigratio­n et leader parlementa­ire, Simon Jolin-barrette, a pris possession de ses nouveaux bureaux hier, à Montréal.
PHOTO BEN PELOSSE Le ministre de l’immigratio­n et leader parlementa­ire, Simon Jolin-barrette, a pris possession de ses nouveaux bureaux hier, à Montréal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada