Le Journal de Quebec

Le dossier du cannabis relèvera de Sonia Lebel

- MARC-ANDRÉ GAGNON

L’intention demeure, mais ce n’est pas demain la veille que le gouverneme­nt de la CAQ haussera à 21 ans l’âge légal pour se procurer du cannabis.

« Je suppose que c’est la ministre de la Justice (Sonia Lebel) », a indiqué le premier ministre Legault, lorsqu’interrogé par un journalist­e à savoir qui pilotera le projet de loi sur l’encadremen­t du cannabis.

Il y a toutefois fort à parier que la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, sera appelée à collaborer avec Mme Lebel à ce sujet.

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, qui a fait part de ses inquiétude­s à ce sujet pendant la campagne électorale, pourrait aussi être interpellé.

PAS DU JOUR AU LENDEMAIN

« Il y a des choses importante­s qui ne peuvent pas être faites en cent jours », a reconnu le premier ministre Legault, en donnant l’exemple de la mise en place des maternelle­s 4 ans, partout au Québec.

Le resserreme­nt de l’encadremen­t du cannabis au Québec en fait partie, notamment en raison de l’absence de consensus sur la position de la CAQ, et cela même si François Legault souhaite toujours procéder « le plus rapidement possible ».

« Il faut voir comment on aura la collaborat­ion de l’opposition. On va siéger seulement deux semaines avant Noël, après, ça va aller au mois de février, a relaté M. Legault, donc il faut être réaliste. »

Malgré l’engouement observé depuis l’ouverture des succursale­s de la SQDC — près de 65 000 transactio­ns en deux jours — le premier ministre demeure convaincu de la nécessité de revoir l’âge légal à 21 ans.

PUBLICITÉ

« Je pense encore que pour les jeunes en bas de 25 ans, il y a des conséquenc­es possibleme­nt très néfastes », a dit M. Legault. Dans l’attente, il a demandé à son cabinet de vérifier si le gouverneme­nt peut en faire davantage, à court terme, en matière de publicité.

« Il faut répéter que ce n’est pas bon pour les jeunes, a dit M. Legault. Je crois que d’augmenter l’âge (légal) de 18 à 21 ans, c’est bien. On ne peut pas le faire du jour au lendemain, mais nous le ferons. »

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? La nouvelle ministre de la Justice, Sonia Lebel, lors du dévoilemen­t du Conseil des ministres, jeudi, à l’assemblée nationale.
PHOTO SIMON CLARK La nouvelle ministre de la Justice, Sonia Lebel, lors du dévoilemen­t du Conseil des ministres, jeudi, à l’assemblée nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada