Le Journal de Quebec

Un nouveau cas de la maladie du cerf fou a été découvert

La femelle adulte se trouvait au sein du même élevage

- STÉPHANE SINCLAIR

GRENVILLE-SUR-LA-ROUGE | Un autre cerf rouge a été testé positif à la maladie débilitant­e chronique du cervidé dans une ferme d’élevage des Laurentide­s.

La Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs du Québec (FQCPQ) a indiqué sur son compte Facebook hier que l’agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avait la veille découvert une deuxième bête malade sur la même ferme à Grenville-sur-la-rouge où le premier cerf rouge infecté avait été détecté à la fin août.

« La découverte d’un deuxième cas sur le même site d’élevage [Harpur Farms] fait ressortir l’importance des actions et des mesures mises de l’avant afin de limiter les risques de propagatio­n de la maladie en élevage et en milieu naturel », a expliqué la FQCPQ.

Ce deuxième animal est une femelle adulte. L’abattage des autres cerfs de cet enclos est complété, selon L’ACIA.

Jusqu’à présent, un total de 435 cervidés ont été abattus depuis septembre.

TESTS NÉGATIFS

Par ailleurs, tous les tests réalisés sur les cerfs sauvages autour de cet élevage se sont avérés négatifs.

Mais le ministère de l’agricultur­e, des Pêcheries et de l’alimentati­on du Québec ne sait pas si les parents du jeune veau, le premier cas de la maladie du cerf fou au Québec, ont été éléminés.

« Cela confirme exactement ce qu’on dit depuis le début », a lancé le directeur général de la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs du Québec, Alain Cossette.

« Il doit y avoir une seconde clôture [autour de la ferme]. On doit restreindr­e l’accès », a soutient M. Cossette.

LES HUMAINS

La maladie débilitant­e chronique des cervidés tue ses victimes en quelques mois. Elle contamine les autres bêtes par leurs excréments et leurs fluides comme l’urine et le sang.

De plus, la propagatio­n peut se faire par l’eau ou de la terre contaminée.

Elle est présente aux États-unis et au centre du Canada depuis quelques années déjà.

C’est l’équivalent de la maladie de la vache folle chez les chevreuils.

Il n’est pas conseillé de manger la viande des animaux affectés.

L’ACIA a dévoilé que la maladie se propage désormais à d’autres espèces. comme des chimpanzés, selon une récente étude.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Un deuxième cas de la maladie débilitant­e chronique du cervidé a été détecté sur la ferme d’élevage Harpur Farms, située à Grenville-sur-la-rouge, dans les Laurentide­s. Cette fois, il s’agit d’une femelle adulte.
PHOTO D’ARCHIVES Un deuxième cas de la maladie débilitant­e chronique du cervidé a été détecté sur la ferme d’élevage Harpur Farms, située à Grenville-sur-la-rouge, dans les Laurentide­s. Cette fois, il s’agit d’une femelle adulte.
 ??  ?? ALAIN COSSETTE Directeur général
ALAIN COSSETTE Directeur général

Newspapers in French

Newspapers from Canada