Le Journal de Quebec

Au-delà du Beyond Meat

- MAUDE CARMEL

Depuis peu, le burger végétalien, le fameux Beyond Meat, est de retour sur les tablettes de tous les A&W du pays après une fulgurante rupture de stock.

En juillet dernier, ce nouveau produit au goût et à la texture bovins avait fait fureur, encore plus chez les omnivores que chez les végétalien­s.

Il faut en effet noter que certains n’avaient pas hésité à afficher leur réticence à consommer ce sansviande. Il faut dire que le Beyond Meat n’est pas aussi végétalien qu’on voudrait le croire. La boulette, faite à base de protéines de pois, est chauffée sur la même grille que ses amis animaux. Il faut aussi dire que la chaîne propose des sauces à base d’oeufs pour accompagne­r la galette.

Mais il faut surtout dire qu’a&w, malgré son pas en avant, reste une compagnie de restaurati­on rapide encouragea­nt majoritair­ement l’industrie carnivore. Mais au-delà des critiques, cette solution de rechange (sans mayo) reste une galette protéinée promouvant l’industrie végétale, une solution non négligeabl­e à l’accélérati­on du réchauffem­ent climatique, dont la popularité démontre que la société est enfin prête à consommer au quotidien de tels aliments.

Nous sommes dans une ère où les énergies les plus consommées sont saturées et où les options considérée­s marginales, comme les voitures électrique­s, les pailles en inox et les vêtements usagés, devront devenir les principaux acteurs de notre quotidien, les substituts prioritair­es de demain. On pourrait (presque) tous se passer de viande, de voitures, de pailles et de nouveaux vêtements, mais puisque nous en sommes incapables, ces solutions de rechange agissent comme des solutions salvatrice­s pour les mortels que nous sommes. Refuseriez-vous d’acheter une voiture électrique seulement parce que son concession­naire vend aussi des voitures à essence ?

J’espère que non. Car rappelez-vous qu’acheter, c’est voter. Plus on encourager­a le sans-viande, plus cette industrie pourra offrir des produits de qualité, jusqu’à devenir LA nouvelle viande.

La société change, s’adapte, survit. Les invités de dimanche dernier à TLMEP illustrent bien que ce qui était autrefois considéré comme marginal est désormais normalisé. La société d’hier est désormais remplacée par l’ouverture d’esprit de demain.

Et vous, êtes-vous prêts à adopter cette substituti­on ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada