Le Journal de Quebec

EN 5 QUESTIONS Loïc Tassé

Les nouveaux enjeux de l’immigratio­n

-

Donald Trump menace d’envoyer l’armée américaine fermer la frontière entre les États-unis et le Mexique. C’est que plusieurs milliers d’immigrants guatémaltè­ques se dirigent vers la frontière mexicaine pour ensuite tenter d’entrer aux États-unis.

Ces immigrants constituen­t un magnifique enjeu pour les élections de mi-mandat. Et pourtant, les sujets de mobilisati­on ne manquent pas. Mais au-delà de la joute électorale, l’immigratio­n massive des population­s des pays pauvres vers les pays riches va devenir un problème de plus en plus présent dans tous les pays riches.

1Pourquoi

les gens migrent-ils vers des pays riches ? Les immigrants guatémaltè­ques fuient la violence des gangs de rue. Mais bien d’autres facteurs incitent les gens à émigrer. Les changement­s climatique­s, qui rendent la culture des terres plus difficile, la distributi­on très inéquitabl­e des richesses entre les habitants d’un même pays, les violences militaires ou encore le manque d’emploi provoqué par la mondialisa­tion sont autant de motifs qui incitent les gens à quitter leur pays.

2Pourquoi

les pays riches acceptent-ils des immigrants ? Deux raisons principale­s justifient l’accueil des immigrants. D’abord, les pays riches occidentau­x sont des sociétés chrétienne­s. La morale chrétienne incite à accueillir les infortunés. Les immigrants sont souvent beaucoup plus religieux que les habitants des pays riches, ce qui aide les églises à renflouer leurs coffres. Deuxièmeme­nt, les immigrants comblent des besoins de main-d’oeuvre. La faute revient à la faible natalité des pays riches.

3Pourquoi Donald Trump refuse-t-il davantage d’immigrants ? Trump accuse les immigrants d’être responsabl­es de la criminalit­é et du trafic de drogues. Trump se trompe. Les taux de criminalit­é chez les immigrants ne sont pas plus élevés que la moyenne américaine. Le problème est plutôt que le nombre de personnes nées à l’extérieur des États-unis n’a jamais été aussi grand depuis un siècle. Ce grand nombre d’immigrants crée des problèmes d’assimilati­on. De plus, les immigrants font d’excellents boucs émissaires pour tout ce qui va mal aux États-unis.

4Quand

un pays reçoit-il trop d’immigrants ? Comme les taux de chômage et les taux de natalité fluctuent, il est extrêmemen­t difficile de fixer un seuil à partir duquel le nombre d’immigrants est trop élevé. De plus, la qualité des capacités des immigrants diffère selon les pays d’origine. Par exemple, contrairem­ent à ce que voudraient faire croire certaines personnes, tous les diplômes ne se valent pas. Dans plusieurs pays, les collèges et université­s tolèrent la triche aux examens, et même, souvent, vendent des diplômes à ceux qui peuvent les acheter. L’équivalenc­e des diplômes est pratiqueme­nt impossible à établir quand les étudiants proviennen­t de pays pauvres et corrompus.

5Le

problème risque-t-il de s’amplifier ? Le problème de l’immigratio­n risque de s’amplifier parce que nos sociétés vont bientôt se retrouver avec des changement­s dans l’emploi comme jamais elles n’en ont connus. D’ici quelques années, les progrès de l’intelligen­ce artificiel­le vont abolir énormément d’emplois, y compris des emplois peu qualifiés qui, jusqu’à présent, étaient surtout occupés par des immigrants récents. Auparavant, les changement­s technologi­ques ont créé de nouvelles opportunit­és d’emploi. Mais rien ne permet de prédire avec raisonnabl­ement de certitude que c’est ce qui se produira cette fois-ci. Le problème est donc le suivant : les pays riches ont besoin de main-d’oeuvre immigrante à court terme, mais à moyen terme, d’importants surplus de maind’oeuvre devraient surgir. Sans emploi, les immigrants récents risquent de se ghettoïser et de se réfugier dans la religion ou la criminalit­é.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada