Le Journal de Quebec

Assange proteste contre ses conditions de vie

-

QUITO | (AFP) Julian Assange, fondateur du site internet Wikileaks réfugié depuis six ans dans l’ambassade d’équateur à Londres, a lancé une action judiciaire contre le gouverneme­nt de Quito pour protester contre ses conditions de vie.

Assange « accuse le gouverneme­nt d’équateur de violer ses droits fondamenta­ux et sa liberté », a précisé Wikileaks hier dans un communiqué.

L’australien demande le rétablisse­ment de ses télécommun­ications, coupées depuis mars, ainsi que l’annulation d’une circulaire lui imposant des horaires de visite et de salubrité, dont le non-respect se traduirait par la « fin de l’asile » que lui a accordé l’équateur.

Julian Assange, 47 ans, a trouvé asile en juin 2012 dans l’ambassade pour échapper à une extraditio­n vers la Suède, où il était recherché pour des accusation­s de viol et d’agression sexuelle qu’il nie. La procédure a depuis été classée.

Wikileaks souligne que cette action intervient « sept mois après que l’équateur a menacé de retirer sa protection et a coupé ses accès avec le monde extérieur, y compris en refusant d’autoriser les journalist­es et les organisati­ons de défense des droits humains, et en brouillant ses communicat­ions pour empêcher l’accès internet et les coups de fil ».

Quito a depuis partiellem­ent rétabli sa connexion à internet, via le réseau wifi de l’ambassade.

 ??  ?? JULIAN ASSANGE Fondateur de Wikileaks
JULIAN ASSANGE Fondateur de Wikileaks

Newspapers in French

Newspapers from Canada