Le Journal de Quebec

La mairesse ne s’inquiète pas

-

L’ÉNONCÉ

Après avoir affirmé cette semaine que les utilisateu­rs pourront fumer du cannabis récréatif dans les lieux publics sur la majorité de l’île de Montréal, la mairesse Valerie Plante a dit ne pas anticiper de changement­s majeurs aux habitudes de vie des Montréalai­s avec la légalisati­on.

« Il n’y aura pas dans les prochains jours et semaines des hordes de nouveaux utilisateu­rs de cannabis. Ce n’est pas ça qui s’est passé ailleurs, alors je ne pense pas que c’est ce qui va se passer à Montréal », a-t-elle soutenu.

LES FAITS

La mairesse a raison pour ce qui est de la consommati­on dans l’état du Colorado, mais dans un pays comme l’uru- guay, où la marijuana est légale depuis juin 2017, des chercheurs affirment avoir vu une augmentati­on du nombre d’utilisateu­rs. C’est le manque d’offre dans le marché légal qui provoquera­it cette augmentati­on, puisque les pharmacies qui distribuen­t le cannabis en Uruguay fourniraie­nt seulement 10 à 20 % des utilisateu­rs du pays, selon les études de l’observatoi­re français des drogues et des toxicomani­es. Au Colorado, où le cannabis est légal depuis 2014, son utilisatio­n est demeurée stable pour toutes les tranches d’âges, à l’exception de celle des 12-17 ans. Effectivem­ent, l’utilisatio­n chez les jeunes de cet âge est passée de 18,35 % à 16,21 %, une baisse de 2,14 % entre 2015 et 2016, selon le National Survey on Drug Use and Health.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada