Le Journal de Quebec

Une contre-performanc­e à effacer

Laval veut faire oublier sa piètre production offensive du premier match de la saison contre le Vert & Or

- RICHARD BOUTIN

La performanc­e décevante de l’offensive lors du premier match à Sherbrooke servira de motivation supplément­aire à l’unité de Justin Éthier.

Le Rouge et Or avait été limité à des gains de 222 verges et 11 premiers essais dans une victoire de 14-1 en lever de rideau de la saison. Le seul touché avait été le fruit d’un retour de dégagement de Vincent Breton-robert.

« Absolument que c’est une motivation supplément­aire, a souligné Éthier. On veut bien faire à toutes les parties, mais c’est clair qu’on veut se reprendre parce que nous n’avons pas eu de succès lors du premier match. »

« Sherbrooke avait eu le meilleur physiqueme­nt dès le départ et on ne peut pas se permettre un tel départ, de poursuivre le coordonnat­eur offensif lavallois. Sherbrooke varie beaucoup ses fronts, ses couverture­s et son personnel et on ne doit pas se faire surprendre. Leur coordonnat­eur défensif fait un bon travail de mélanger les choses. On n’avait pas connu un bon match et pas grand monde avait bien fait, mais le crédit revenait aussi au Vert & Or. »

ÉQUIPE DIFFÉRENTE

Hugo Richard estime que le Rouge et Or présente un différent visage depuis ce match du 24 août. « On n’est plus l’équipe du premier match, a-t-il illustré. On s’est montré à nous-mêmes et aux autres que nous sommes capables de beaucoup mieux. On a amélioré plusieurs facettes et on doit maintenant corriger le nombre de punitions trop élevé qui représente notre point faible. Lors du premier match, tout le monde avait commis des erreurs et nous n’étions pas sur la même page. »

À l’instar de ses coéquipier­s, Richard n’avait pas connu une bonne sortie en ne complétant que 12 de ses 24 passes pour 122 verges. « Hugo aurait aimé ravoir quelques décisions en début de match, a rappelé Éthier, mais il y a eu par la suite des passes échappées et, plus tard, des passes imprécises. À chaque jeu, un joueur commettait une erreur. On devra mieux exécuter. Depuis ce premier match où l’on n’aurait pas pu être plus mauvais, on joue du bon football et notre attaque aérienne va bien. »

« Contre Mcgill, on a voulu établir notre attaque au sol en partant sans succès avant de miser sur la passe, d’ajouter Éthier. Il faut comprendre qu’ils ne défendaien­t pas tant par la passe. Plusieurs de nos courtes passes ou passes voilées sont en réalité des jeux de course. »

STRATÉGIES CACHÉES

Parce que les chances sont bonnes que les deux équipes se retrouvent en première ronde des séries éliminatoi­res, le 3 novembre, au PEPS, Éthier gardera-t-il des stratégies dans sa manche ?

« On ne peut pas se permettre de cacher des choses même si les probabilit­és sont assez élevées qu’on se revoie, a-t-il affirmé. On prépare un plan de match pour gagner et nous allons en préparer un autre pour le début des séries après avoir profité d’une semaine de congé. »

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Justin Éthier croit que le Rouge et Or sera motivé à faire mieux que lors du premier match contre le Vert & Or, le 24 août.
PHOTO SIMON CLARK Justin Éthier croit que le Rouge et Or sera motivé à faire mieux que lors du premier match contre le Vert & Or, le 24 août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada