Le Journal de Quebec

L’après-coupe Memorial à Acadie-bathurst

- KEVIN DUBÉ

Comme la plupart des formations championne­s de la Coupe Memorial au fil des ans, le Titan d’acadieBath­urst est en lendemain de veille, cette année.

L’équipe a perdu plusieurs des vétérans qui ont été partie prenante de la conquête l’an dernier, surtout en attaque. Jeffrey Truchon-viel et German Rubtsov ont gradué chez les profession­nels, tandis qu’antoine Morand, Samuel Asselin et Samuel L’italien ont été échangés. Le gardien Evan Fitzpatric­k a également fait le saut et il évolue avec les Oilers de Tulsa, dans L’ECHL.

Bref, c’est un visage complèteme­nt différent que présente le Titan cette année, lui qui, à tout le moins, a pu compter sur le retour de l’excellent Noah Dobson, choix de premier tour des Islanders de New York l’été dernier.

« C’est une grande adaptation pour tout le monde, a mentionné le nouvel entraîneur-chef de l’équipe, Bryan Lizotte, qui a succédé à Mario Pouliot l’été dernier. On a beaucoup de nouveaux joueurs et on essaie de mettre nos standards uniques, car si on veut avoir du succès en tant qu’équipe, on n’a pas le choix. On sait que si on se contente de seulement travailler fort cette année, oubliez ça. On est tous conscients de ça. On veut trouver un moyen d’être spécial comme équipe, et ça, ça prend un certain temps. »

L’un des joueurs de retour de l’an dernier, Ethan Crossman, n’a toujours pas joué cette année. L’ancien des Remparts de Québec et des Wildcats de Moncton a subi une interventi­on chirurgica­le à la hanche après le tournoi de la Coupe Memorial. Le Titan a tout tenté pour qu’il puisse revenir au jeu, hier, face à son ancienne formation, mais il n’a pas obtenu le feu vert du médecin. Il devrait toutefois renouer avec l’action au cours de la semaine prochaine.

DOBSON LE LEADER

Évidemment, Noah Dobson aura un rôle de premier plan à jouer avec le Titan. Du moins, jusqu’aux Fêtes ! Le collègue Mikaël Lalancette de TVA Sports révélait récemment que Dobson était déjà promis aux Saguenéens de Chicoutimi lors de la période des Fêtes, eux qui, ensuite, pourraient être tentés de le troquer à nouveau à une équipe aspirante.

Pour Lizotte, Dobson n’échappe pas à la période d’adaptation collective dans l’entourage du Titan.

« Il est de retour de la LNH, et ce n’est pas toujours facile. Il s’attendait à jouer avec les Islanders. Par contre, il est content de relever le défi avec nous et est conscient qu’être un leader ici va lui servir dans sa carrière et avec l’équipe nationale. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada