Le Journal de Quebec

Les échos de Bergie

BELLE CARRIÈRE DE PLEKANEC

-

Quand tu joues 1000 matchs dans la LNH, c’est signe que tu y as connu une belle carrière. Je n’ai pas toujours été en accord avec l’utilisatio­n que le Canadien a faite de Tomas Plekanec dans les dernières années ni avec l’idée de le ramener à Montréal cette année, mais je me dois de reconnaîtr­e ce qu’il a accompli au cours de sa carrière. Plekanec a fait de belles choses au cours de ses 13 saisons complètes dans la LNH, et, à entendre parler ses coéquipier­s et entraîneur­s, il a toujours été un athlète fort apprécié. Il est la définition d’un profession­nel.

CROSBY LÉTHARGIQU­E

Le capitaine des Penguins n’a pas marqué encore cette saison, mais il est clair qu’il va rebondir. Les Penguins ne connaissen­t pas le début de saison escompté et il est évident qu’on peut faire un lien direct entre le manque de production du 87. J’entends certains dire qu’il ralentit et qu’il commence à se faire vieux. Je n’adhère pas à ça. Après tout, il n’a que 31 ans et il en a encore dans le ventre. Par contre, un jour, ça va venir. Ce qui change, avec l’âge, c’est la fameuse fraction de seconde. Je me souviens, quand j’ai dirigé Guy Lafleur avec les Rangers de New York, il patinait aussi bien et lançait aussi fort que dans son jeune temps. Par contre, c’était son temps de réaction qui commençait à faire défaut. Ça arrive, et tous les meilleurs joueurs passent par là. Toutefois, ce n’est pas encore le cas de Crosby. Après tout, Jonathan Toews a connu une mauvaise saison l’an dernier et il a rebondi de belle façon depuis le début de la saison.

DOMMAGEPOU­R PETTERSSON

J’espère que l’absence d’elias Pettersson ne sera pas trop longue. Pour moi, ce jeune a tout pour être la recrue de l’année dans la LNH. Il est tout simplement incroyable et se démarquait au sein d’une cohorte de recrues fort relevée, dont Brady Tkachuk qui lui aussi devra s’absenter en raison d’une élongation ligamentai­re. Il sera bon, lui aussi. On voit clairement qu’il a du Tkachuk dans le sang! Quant au défenseur Rasmus Dahlin, c’est un peu plus difficile pour ce dernier en début de saison. Tout le monde lui donnait le Calder avant même que la saison ne débute, mais il est encore en adaptation. Laissons-lui du temps. Après tout, il n’a que 18 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada