Le Journal de Quebec

Et si j’étais Claude Julien...

- Propos recueillis par Kevin Dubé

Le Canadien est convaincan­t en ce début de saison, il faut le reconnaîtr­e, et je lève mon chapeau à Claude Julien. À mon avis, il faut donner du crédit à l’entraîneur de l’équipe qui a finalement accepté de changer son système de jeu. Par contre, vous savez qu’il est impossible pour moi de ne pas me mettre dans la peau de l’entraîneur et de ne pas me demander ce que je ferais avec l’alignement actuel du Canadien. Jouons donc à l’entraîneur d’estrade, si vous le voulez bien.

J’ai décidé de faire ce que plusieurs faisaient à l’époque où j’étais entraîneur. La majorité du temps, je n’aimais pas ça, mais je dois admettre qu’à l’occasion, certains chroniqueu­rs avaient de bonnes idées !

Même si ça va bien, il y a toujours quelques petits détails qui m’agacent dans la compositio­n du Tricolore.

Pour moi, l’un des joueurs en difficulté en ce début d’année, c’est Joel Armia qu’on a beaucoup utilisé en avantage numérique en espérant que les choses débloquent. Si ce n’était que de moi, je l’enverrais sur le quatrième trio. C’est un joueur qui sera utile à l’extérieur grâce à son apport physique, mais pour moi, son temps de jeu doit être diminué.

DROUIN AU CENTRE

Pour ce qui est du trio de Phillip Danault avec Brendan Gallagher et Tomas Tatar, pas touche ! Sur le deuxième trio, maintenant, j’aimerais revoir Jonathan Drouin au centre où il serait plus utile que si on le jumelait aux meilleurs trios adverses. Le jeune Québécois semble avoir trouvé sa vitesse de croisière et on revoit le Drouin habile avec la rondelle et rapide qu’on voyait à Tampa Bay. À ses côtés, je placerais Paul Byron et Artturi Lehkonen.

Ce trio serait explosif et pourrait marquer des buts.

Quant à Max Domi, je ne suis pas convaincu qu’il soit un joueur de centre et je pense que sa place est à l’aile. C’est là qu’il pourra réellement laisser aller sa fougue et travailler pour ses coéquipier­s en fond de territoire. Un duo avec Jesperi Kotkaniemi serait fort intéressan­t à mon avis.

LE CRÉDIT À CLAUDE JULIEN

Cela étant dit, je le répète, je suis impression­né par le Canadien en ce moment.

Je ne sais pas qui a convaincu Claude Julien, si c’est Marc Bergevin, ses adjoints ou si c’est lui-même qui a pris la décision, mais toujours est-il que le changement de mentalité est frappant et le but de Brendan Gallagher avec une dizaine de secondes à faire au match face aux Blues, mercredi soir, en a été un exemple parfait.

Autrefois, Claude Julien aurait demandé à ses joueurs de se replier, d’accepter d’aller chercher un point pour jouer en prolongati­on. Cette fois, même en toute fin de match, on a vu deux joueurs, Gallagher et Tomas Tatar, en échec avant soutenu. Une stratégie qui a rapporté.

D’ailleurs, ce Tatar m’impression­ne en ce début de saison. Il démontre de la rapidité, un lancer au-dessus de la moyenne et il peut jouer autant à gauche qu’à droite. Il faut reconnaîtr­e les bonnes choses chez le Canadien quand elles arrivent et, actuelleme­nt, Tatar fait partie des points positifs, tout comme Mike Reilly qui s’est implanté comme le premier défenseur de l’équipe en ce moment.

SAISON JEUNE

Toutefois, ne nous énervons pas trop rapidement, car il est évident que Claude Julien, dans son bureau, ne saute pas dans les rideaux lui non plus. Il n’y a que six matchs joués et le calendrier a passableme­nt avantagé le Tricolore en ce début de saison, lui qui a disputé quatre de ces six rencontres à domicile.

Peu importe, toutefois, puisqu’on le sait, les points accumulés en octobre sont fort importants. Reste maintenant à voir si l’équipe saura maintenir la cadence durant toute la saison.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Rendons à César ce qui revient à César : Claude Julien (ici avec Charles Hudon) a apporté des ajustement­s fructueux cette année à son système de jeu.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Rendons à César ce qui revient à César : Claude Julien (ici avec Charles Hudon) a apporté des ajustement­s fructueux cette année à son système de jeu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada