Le Journal de Quebec

Comment réussir son déménageme­nt?

-

Trouver la maison de ses rêves est une chose, mais déménager tous ses meubles et ses objets personnels en est une autre. Si vous n’êtes pas bien organisé, ça peut devenir compliqué !

Une maison de deux étages avec quatre occupants peut rapidement déborder : au fil des ans, on accumule une multitude de choses utiles et… parfois inutiles ! Profitez-en pour faire le tri de vos biens avant de les mettre dans des boîtes. Votre troisième grille-pain démodé n’est sans doute plus nécessaire, de même que la vieille chaise berçante brinquebal­ante qui traîne dans le grenier depuis des années… Jetez-les donnez-les, allez les porter dans un écocentre : débarrasse­z-vous de tous les objets qui ne servent plus à rien. Ensuite, posez-vous la question suivante : voulez-vous vraiment déménager toutes vos affaires vous-même en louant un camion et en vous brisant le dos en tentant de soulever le frigo? Ou bien, ce qui serait une sage décision, désirez-vous faire appel à un déménageur expériment­é?

BIEN CHOISIR SON DÉMÉNAGEUR

Il y a plusieurs entreprise­s sur le marché qui offrent leurs services, mais gardez à l’esprit que vous devez sélectionn­er des gens qui sont bien formés et habilités dans ce domaine. « Il faut aller vers une compagnie qui a pignon sur rue et s’assurer qu’elle est inscrite à la Commission des transports du Québec », ajoute Marc Cadieux, président-directeur général de l’associatio­n du camionnage du Québec. En quelques « clics » sur internet, vous pouvez faire des recherches pour vérifier si un déménageur a déjà fait l’objet d’une plainte. Demandez des références et des recommanda­tions pour mieux cibler la bonne personne compétente. Lorsque vous l’aurez dénichée, trouvez-en deux autres pour avoir au moins trois soumission­s écrites afin de comparer les prix, mais également les services offerts. Dans la soumission, soyez le plus précis possible en faisant inscrire diverses informatio­ns, comme la dimension de la maison, le nombre de pièces, la présence d’un garage, d’un cabanon, d’objets extérieurs également, comme une table de pique-nique ou une balançoire. Spécifiez tout ce qui doit être transporté ou placé dans des boîtes, ainsi il n’y aura pas d’ajout à la dernière minute.

ON EMBALLE OU NON?

Il est important de bien planifier votre date de déménageme­nt en évitant si possible les périodes de pointe. Si votre déménageur a plusieurs contrats inscrits à son agenda le 1er juillet, il se peut qu’il soit sous pression. Il serait mieux de décaler votre date de quelques jours. Vous devez bien évaluer vos besoins et vos attentes. Un déplacemen­t local sera moins dispendieu­x qu’un trajet longue distance. De plus, assurez-vous que le déménageur offre un service d’emballage. En empaquetan­t vousmême vos objets, vous devez être conséquent : le profession­nel peut difficilem­ent être pointé du doigt si vos boîtes ne sont pas fermées de façon adéquate. « En lui confiant cette tâche, il devient responsabl­e de la qualité de l’emballage, de la manutentio­n et du déplacemen­t », explique M. Cadieux. Il devra tenir compte de la fragilité de certains articles. Vous pouvez par contre économiser du temps et de l’argent en vous occupant vous-même de vos objets « mous » ou de grande valeur, comme les vêtements et les bijoux, par exemple, mais laissez les plus fragiles au déménageur.

DE L’ESPACE!

Lorsque le camion de déménageme­nt vient chercher vos biens, assurez-vous de libérer l’espace le plus près possible de la porte d’entrée. Ce n’est pas le moment de s’empêtrer dans les pattes de votre chien ou de votre chat! Si la personne doit aller porter vos effets dans un condo en ville, prévoyez aussi de la place. En indiquant préalablem­ent l’emplacemen­t des boîtes au déménageur, comme la cuisine, le salon ou les chambres, les déplacemen­ts dans la maison seront plus efficaces. En cas de bris, vous devez toujours l’inscrire et l’indiquer au déménageur avant son départ. « Prenez des photos avec votre cellulaire pour détailler votre éventuelle réclamatio­n », signale M. Cadieux. Vérifiez l’état de vos objets avant de partir et regardez-les bien dès que vous arrivez à votre nouvelle résidence.

CHANGEMENT D’ADRESSE

En plus de le signaler à votre famille, vos amis et votre employeur, vous devez également aviser diverses institutio­ns pertinente­s de votre changement d’adresse. En voici quelques- unes que vous devriez contacter : le Directeur général des élections du Québec; le ministère du Travail, de l’emploi et de la Solidarité sociale; Revenu Québec ; la Régie de l’assurance maladie du Québec ; la Régie des rentes du Québec; la Société de l’assurance automobile du Québec. Pour obtenir des informatio­ns supplément­aires, consultez le site Service québécois de changement d’adresse (SQCA) au www.quebec.ca. Il suffit parfois d’un simple « clic » pour changer notre adresse!

 ?? Pixabay ?? Vous déménagez ? Si vous ne voulez pas tout casser, faites appel à des profession­nels ! Crédits :
Pixabay Vous déménagez ? Si vous ne voulez pas tout casser, faites appel à des profession­nels ! Crédits :
 ??  ??
 ?? Burst ?? Le déménageur est un expert : il possède les habiletés nécessaire­s pour bien emballer vos objets. Crédit :
Burst Le déménageur est un expert : il possède les habiletés nécessaire­s pour bien emballer vos objets. Crédit :

Newspapers in French

Newspapers from Canada