Le Journal de Quebec

Le pot rapporte 6 ou 8 milliards $ ?

-

L’ÉNONCÉ

Le ministre fédéral qui a piloté la légalisati­on du cannabis, Bill Blair, a dit en ouverture de la conférence de presse marquant le coup du jour J que la marijuana rapporte « approximat­ivement 8 milliards $ par année » au crime organisé.

Il a dit espérer en rapatrier 50 % dans le marché légal au bout d’un an.

LES FAITS

Premier problème, les 8 G$ de profits que ferait le crime organisé ont plutôt été 6 G$ lorsque sortis de la bouche du premier ministre, ce même avant-midi de mercredi dernier.

Interrogée sur cet écart de 2 G$, une source gouverneme­ntale a précisé que ces montants ne sont que des « estimation­s » et que « les sources de données peuvent varier, considéran­t leur “illégalité” ».

En effet, il est « vraiment impossible » de quantifier combien le commerce illicite de marijuana rapporte au crime organisé, aux yeux du criminolog­ue Eugene Oscapella, de l’université d’ottawa.

Quant à la possibilit­é d’aller récupérer 50 % de cette somme, les « attentes » et « espoirs » d’ottawa dépendront selon lui de « la disponibil­ité du cannabis légal et de son prix ».

Pour expliquer d’où venait ce pour- centage, l’attachée du ministre nous avait d’abord renvoyés à un échange en Chambre avec le député conservate­ur Martin Shields. Selon la transcript­ion, M. Shields a demandé comment le gouverneme­nt comptait contrer le marché noir si « 50 % du marché est encore contrôlé par le milieu criminel », au Colorado.

Intercepté dans le couloir du Parlement, M. Shields n’a pas voulu commenter, sauf pour suggérer qu’une telle informatio­n avait précédemme­nt été dite par M. Blair.

Bref, l’oeuf ou la poule ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada