Le Journal de Quebec

Prudence avec les impacts à long terme

-

L’ÉNONCÉ

Au lendemain de la légalisati­on du cannabis, jeudi, le député conservate­ur

Gérard Deltell a affirmé, au micro de Paul Arcand, que le pot « affecte directemen­t le cerveau à long terme, alors que ce n’est pas le cas pour l’alcool ».

Il citait une étude publiée dans The American Journal of Psy

chiatry au début du mois par des chercheurs de l’université de Montréal.

LES FAITS

D’abord, l’étude citée par M. Deltell indique que « la consommati­on de cannabis et d’alcool à l’adolescenc­e [est] associée à une performanc­e généraleme­nt inférieure dans tous les domaines cognitifs », même si les effets du pot « semblent être plus prononcés » que ceux observés pour l’alcool.

« Il reste à déterminer les effets causals et durables de l’usage de substances chez les adolescent­s sur leur développem­ent cognitif », souligne aussi un des auteurs, Jean-françois G. Morin, dans un communiqué.

Ensuite, contrairem­ent à ce qu’affirme M. Deltell, l’alcool affecte directemen­t le cerveau à long terme.

« C’est clairement montré que la consommati­on d’alcool en bas âge et à l’adolescenc­e nuit au développem­ent du cortex frontal de manière irréversib­le », soutient Jean-sébastien Fallu, professeur à l’école de psychoéduc­ation de l’université de Montréal et spé- cialiste de la prévention de la toxicomani­e. Une étude du Britishmed­ical

Journal publiée l’an dernier montre aussi qu’à long terme, la consommati­on d’alcool modérée peut être associée avec l’atrophie de l’hippocampe, qui joue un rôle important dans la mémoire.

De plus, il faut être prudent avec les études qui s’intéressen­t aux effets d’une ou plusieurs substances sur le cerveau.

M. Fallu souligne qu’il est très difficile de répliquer les résultats d’une étude, et que le cerveau peut être affecté par d’autres facteurs, comme une « sous-scolarisat­ion ou de mauvaises habitudes de vie associées à l’usage de cannabis et d’alcool, par exemple ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada