Le Journal de Quebec

Visite libre !

-

Les visites libres sont une étape déterminan­te dans la démarche d’achat d’une propriété. Le vendeur mise souvent sur cet événement pour vendre sa résidence plus rapidement. Si la maison est bien préparée, il pourra ainsi charmer ses visiteurs et convaincre un acheteur potentiel !

Dans un processus d’achat, lorsqu’une personne se déplace pour aller voir une maison, c’est parce qu’elle la trouve forcément intéressan­te. Le vendeur doit donc souligner les points forts de son habitation pour qu’elle puisse plaire aux visiteurs attentifs et rigoureux. Heureuseme­nt, le propriétai­re peut compter sur l’appui de son courtier immobilier qui lui viendra en aide avant et pendant les visites libres.

PRUDENCE ET SÉCURITÉ

En principe, les visites libres se déroulent sans incident, mais il vaut mieux bien organiser la maison et être prudent pour éviter les mauvaises surprises. Avant d’ouvrir votre demeure à des étrangers, vous devriez prendre quelques précaution­s en rangeant dans un lieu sûr vos objets précieux, comme vos bijoux, votre cellulaire ou votre tablette. Assurez-vous de bien éteindre vos ordinateur­s, surtout si vous travaillez sur un dossier important ou personnel. Votre chéquier et votre passeport devraient également être placés en lieu sûr. Pour ne pas les égarer, mettez vos clés et les télécomman­des ailleurs que sur la table du salon ! Les médicament­s ne doivent pas non plus être à la portée des petits doigts baladeurs… Une bonne tournée des lieux avec votre courtier pourra vous rassurer que vous n’avez rien oublié.

METTRE SA MAISON EN VALEUR

Pour attirer les regards et l’attention des acheteurs, le vendeur doit mettre sa maison en valeur. Il portera une attention particuliè­re autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le revêtement de la maison est-il en bon état ? Faut-il clouer la rampe pour la rendre plus solide ? Le garage est-il rangé ou bordélique ? En hiver, est-ce que l’entrée est bien déneigée ? Le vendeur doit bien vérifier tous les aspects externes et apporter les correctifs au besoin. À l’intérieur, un peu d’aération fait parfois du bien à certaines pièces qui paraissent lourdes et embourbées. Placez les gros meubles usés au grenier, mettez vos papiers qui traînent dans des tiroirs, faites le ménage de vos étagères et, surtout, faites de la place ! Le visiteur ne veut pas s’empêtrer dans vos plantes ou dans les jouets des enfants lorsqu’il entre dans votre maison.

RETOUCHES ET PETITS TRAVAUX

Certaines tâches sont faciles et rapides à exécuter et peuvent faire toute la différence durant les visites libres, comme remplacer une ampoule brûlée ou graisser l es pentures des portes qui grincent. Repeindre une pièce ou refaire les joints de silicone de la salle de bains demandent plus de préparatio­n, mais les acheteurs seront ravis de découvrir certains éléments qui ont été rénovés. Pour une ambiance confortabl­e, allumez un feu dans le poêle à bois en hiver. Attention : il ne faut pas non plus avoir trop chaud ! En été, gérez l a températur­e i ntérieure avec votre climatiseu­r, le cas échéant. Ne lésinez pas sur le ménage en passant l’aspirateur et en frottant le bain pour le faire briller. Le message que vous envoyez est important : vous prenez soin de la maison qu’un acheteur intéressé va acquérir…

LES ACHETEURS : DE PRÉCIEUX VISITEURS !

Durant les visites libres, les déplacemen­ts peuvent être nombreux dans une résidence. Le vendeur ou le courtier demanderon­t en général aux acheteurs de s’identifier, et certains vont tenir un registre des présences.

Pour éviter tout malentendu, on laisse les portes ouvertes et un visiteur ne doit pas être seul dans une pièce. De toute manière, le vendeur ou le courtier doivent toujours être présents pour répondre aux questions. L’acheteur peut venir seul ou être accompagné par son propre courtier immobilier, mais la présence de ce dernier est recommandé­e durant les visites libres.

Il existe évidemment différents types de visiteurs. Il y a ceux qui viennent seuls, en couple ou en famille. Il y a des gens curieux, qui prennent le temps de bien regarder la propriété. D’autres vont et viennent en coup de vent : ils peuvent magasiner plusieurs habitation­s en une seule journée. Le vendeur a la responsabi­lité de bien les accueillir. Il doit s’adapter à ses invités de passage, car l’acheteur de sa maison se trouve peut-être parmi eux !

 ??  ?? Lors d’une visite libre, la maison du vendeur doit être impeccable, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Crédits : Pixabay
Lors d’une visite libre, la maison du vendeur doit être impeccable, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Crédits : Pixabay
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada