Le Journal de Quebec

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Comment aider une vieille dame mal prise ?

Je me trouvais dernièreme­nt dans un magasin où on vend des menus articles. Arrive tout à coup à la caisse un monsieur un peu effronté, sans s’identifier comme un agent de sécurité, qui demande à une vieille dame qui a de la peine à marcher d’ouvrir sa sacoche devant les caissières.

Son sac à main contenait effectivem­ent un article que j’évaluerais à trois ou quatre dollars maximum. Ni l’homme ni les caissières ne demandent à cette dame de preuve d’achat de l’article en question. Puis voilà que je reconnais dans cet homme l’un de mes voisins. La vieille dame a remis l’article et le monsieur s’en est allé quasiment au pas de course.

Sortant du magasin, la dame a perdu connaissan­ce. Mon mari et moi l’avons reconduite à l’hôpital. Chemin faisant, elle m’a dit être veuve et vivre avec tout juste sa pension de vieillesse. Elle et moi avons songé à l’idée de poursuivre mon voisin ainsi que le magasin. Je lui ai donc promis de vérifier si l’idée était bonne et promis de l’aider si elle décidait d’aller de l’avant, en plus de vérifier quelle aide elle pouvait obtenir des services sociaux.

Comment un homme qui ne semblait même pas être dans le magasin deux minutes plus tôt peut-il s’arroger le droit de dénoncer quelqu’un ? C’est terrible de vouloir nuire à une pauvre femme de 79 ans. Je me suis également portée volontaire pour identifier mon voisin en cour. Quand je pense au sourire de contenteme­nt affiché par les deux caissières quand elles ont confronté la dame, je trouve ça bien bas. Je ne suis pas en faveur du vol à l’étalage, mais qui n’a jamais fait une bêtise ? Votre réponse m’indiquera la suite à donner à l’affaire. Françoise

Malheureus­ement, vous n’avez pas de cause ici. La dame devrait même se considérer chanceuse que personne n’ait porté plainte contre elle. Le témoin d’un vol à l’étalage, comme ce monsieur semble l’avoir été, peut dénoncer un voleur auprès des autorités d’un magasin. Aussi petit soit-il, un vol reste un vol, et quel que soit son âge, un voleur reste un voleur. La seule façon d’aider cette dame serait de la diriger vers les organismes d’entraide sociale de votre quartier.

Les raisons sous-jacentes à l’accumulati­on compulsive

Un détail important semble avoir été oublié dans la réponse donnée à cette femme qui vous racontait l’histoire de sa fille aux prises avec un conjoint accumulate­ur compulsif qui refuse à cette dernière le droit de réintégrer le foyer conjugal. Pour accumuler ainsi des objets inutiles, ce monsieur souffre certaineme­nt d’un quelconque désordre mental. A-t-il reçu un coup sur la tête par le passé ? Aurait-il été blessé en jouant au hockey ou au football ? Je peux en parler, parce que j’ai moi-même changé à la suite d’un traumatism­e. Si cette femme aime son homme comme elle le dit, elle devrait s’empresser de lui faire passer un scan au cerveau en plus d’interroger son entourage sur les circonstan­ces qui ont présidé à son changement de personnali­té. Croyez-moi, ce n’est pas en le dopant avec des pilules que les choses vont s’améliorer. Que cet homme ait accumulé des objets valables ou des cochonneri­es, peu importe, c’est le signe que son cerveau veut se réparer et qu’il a pris ce moyen-là pour y parvenir. Aimer quelqu’un, c’est l’accompagne­r dans les bons comme dans les moins bons moments. Ne le laissez pas à lui-même comme on a fait avec moi qu’on a abandonnée. Anonyme

Vous auriez lu cette lettre avec un peu plus d’attention et en ne tentant pas d’amalgamer cette situation avec la vôtre, que vous auriez mieux compris les enjeux. Comment voulez-vous aider quelqu’un qui ne permet même plus à son ex-femme de réintégrer le foyer familial d’où elle fut obligée de partir à cause d’un homme qui refuse totalement de consulter pour son problème ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada