Le Journal de Quebec

Le rachat du pont de Québec n’est pas la seule option

Le ministre François-philippe Champagne dit que les discussion­s avec le CN « avancent bien »

- TAÏEB MOALLA

Un éventuel rachat du pont de Québec par Ottawa n’est « qu’un des scénarios » qui sont au coeur des négociatio­ns entre le fédéral et le Canadien National (CN), selon le ministre FrançoisPh­ilippe Champagne.

« C’est un de plusieurs scénarios. L’engagement et l’objectif que j’ai, c’est de peinturer le pont de Québec. Je regarde toutes sortes d’options qui peuvent être soumises par différente­s parties », a soutenu le ministre de l’infrastruc­ture et des Collectivi­tés, hier, en entrevue avec Le Journal.

Selon lui, « il y a rarement des solutions simples à des problèmes complexes. Les discussion­s avec le CN avancent bien. J’ai une réunion hebdomadai­re avec mes fonctionna­ires pour m’assurer du progrès des discussion­s ».

« PLUSIEURS OPTIONS »

Évitant soigneusem­ent de « négocier sur la place publique » ou de fixer un échéancier précis, M. Champagne a ajouté « qu’il y a plusieurs façons de réaliser notre engagement » de la campagne électorale de 2015 de peinturer l’infrastruc­ture patrimonia­le.

« On doit regarder plusieurs options qui tiennent en compte des obligation­s et des intérêts des différente­s parties qui sont impliquées dans ce dossier-là », soit le CN, le gouverneme­nt du Québec et les villes de Québec et de Lévis.

Ce dernier s’est par ailleurs dit conscient de la valeur historique et patrimonia­le du pont de Québec. « Ç’a une valeur symbolique pour les gens de la Capitale-nationale, pour le Québec et pour le pays », a-t-il insisté.

Hier, le CN n’a pas voulu faire de commentair­es.

NOUVEAU GOUVERNEME­NT

Disant voir « d’un bon oeil » l’arrivée d’un nouveau gouverneme­nt à Québec, le ministre Champagne a affirmé avoir « hâte de pouvoir discuter avec le nouveau ministre des Transports [du Québec], M. [François] Bonnardel » du dossier du pont. Lors de la récente campagne électorale, la CAQ a promis de mettre de la pression sur Ottawa pour régler enfin cet enjeu. Un gouverneme­nt caquiste serait « proactif et non pas passif » dans ce dossier, avait insisté Geneviève Guilbaut, actuelle vice-première ministre, le 6 septembre dernier.

La position de M. Champagne diffère légèrement de celle exprimée par son homologue, le député libéral fédéral Joël Lightbound. Il y a deux mois, ce dernier avait estimé que le possible rachat du pont par Ottawa serait la solution « la plus porteuse pour l’avenir » de l’infrastruc­ture.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le ministre de l’infrastruc­ture et des Collectivi­tés, François-philippe Champagne, s’est dit conscient de la valeur historique et patrimonia­le du pont de Québec, hier.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le ministre de l’infrastruc­ture et des Collectivi­tés, François-philippe Champagne, s’est dit conscient de la valeur historique et patrimonia­le du pont de Québec, hier.
 ??  ?? FRANÇOIS-PHILIPPE CHAMPAGNE Ministre
FRANÇOIS-PHILIPPE CHAMPAGNE Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada