Le Journal de Quebec

La CAQ ravive les espoirs à Anticosti

La position du parti favorable aux hydrocarbu­res

- GENEVIÈVE LAJOIE

Les libéraux de Philippe Couillard éjectés du pouvoir, les pétrolière­s sont prêtes à discuter de la réouvertur­e du projet d’exploratio­n des hydrocarbu­res sur Anticosti.

François Legault estime qu’on aurait dû aller voir ce que recèle le sous-sol de l’île avant de tirer un trait définitif sur le projet, initié par le gouverneme­nt de Pauline Marois.

En campagne électorale, la CAQ a même précisé qu’elle pourrait remettre en question l’appui du gouverneme­nt à la candidatur­e d’anticosti au patrimoine mondial de L’UNESCO si des projets pétroliers ou gaziers intéressan­ts se présentaie­nt.

PRÊTS À DISCUTER

Une position favorable aux hydrocarbu­res qui trouve écho dans l’industrie. C’est le cas notamment de la pétrolière Pieridae Energy, qui a récemment avalé la québécoise Pétrolia, qui était partie prenante du projet d’exploratio­n de l’île du golfe du Saint-laurent.

« Pour l’instant, nous attendons de rencontrer les ministres concernés avant de commenter. Pour le Québec, Pieridae Energy concentre actuelleme­nt ses efforts sur les projets en Gaspésie. Par contre, si le gouverneme­nt souhaite discuter avec nous de la réouvertur­e du projet Anticosti, nous nous rendrons disponible­s pour une rencontre », a précisé le directeur des rela- tions publiques et gouverneme­ntales de l’entreprise, Jean-françois Belleau.

PERMIS DE FORAGE VALIDES

Vérificati­on faite, les permis de forage avec fracturati­on hydrauliqu­e sur l’île émis par le ministère de l’environnem­ent en 2016 sont toujours « valides ».

Ces autorisati­ons sont toutefois « inopérante­s » à l’heure actuelle en raison d’un arrêté ministérie­l du gouverneme­nt Couillard, qui voulait soustraire la recherche et l’exploitati­on du pétrole et du gaz naturel sur le territoire de l’île d’anticosti, a précisé un porte-parole du ministère.

En 2014, le gouverneme­nt du Parti québécois avait annoncé des investisse­ments de 115 millions $ pour vérifier le potentiel pétrolier de l’île.

Une fois au pouvoir, Philippe Couillard avait toutefois rapidement manifesté son opposition au projet. « Le délabremen­t de ce milieu unique ne portera pas ma signature », avait notamment déclaré l’ex-premier ministre libéral.

Pour mettre le clou dans le cercueil du projet et protéger l’île des forages, le gouverneme­nt Couillard avait même donné son appui à la candidatur­e d’anticosti au patrimoine mondial de L’UNESCO.

Il avait finalement mis un terme à l’aventure pétrolière et gazière sur l’île. Québec a dû compenser financière­ment les entreprise­s partenaire­s du projet, comme Pétrolia, Corridor Resources et Maurel Prom en leur versant 56 millions $.

 ??  ?? Chef caquiste FRANÇOIS LEGAULT
Chef caquiste FRANÇOIS LEGAULT

Newspapers in French

Newspapers from Canada