Le Journal de Quebec

Des retours d’impôt contre la taxe carbone

Ottawa compte redonner l’argent aux Canadiens

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Le premier ministre Justin Trudeau jure qu’une nouvelle taxe carbone qui sera imposée aux provinces qui n’en ont toujours pas ne coûtera pas un sou à « la plupart des ménages ». Au contraire, ils devraient même recevoir de l’argent.

Dès le 1er avril, une première partie de cette taxe qui sera imposée à l’ontario, au Nouveau-brunswick, au Manitoba et à la Saskatchew­an entrera en vigueur sous la forme d’une redevance sur l’essence et d’autres combustibl­es qui sera exigée des producteur­s et distribute­urs.

D’ici 2022, cette mesure devrait ajouter 0,11 $/l au prix de l’essence à la pompe dans ces provinces.

CALMER LA GROGNE

Le 1er janvier 2020 entrera aussi en vigueur un plafond d’émissions de gaz à effet de serre pour les grands pollueurs, comme les cimenterie­s ou les mines.

Pour calmer la grogne qui s’élève autant des bancs de l’opposition que chez les provinces et les Canadiens qui craignent que ces taxes viennent alourdir le coût de la vie des contribuab­les, M. Trudeau a promis hier que toutes les recettes recueillie­s par le fédéral seraient redistribu­ées aux ménages lors de la déclaratio­n d’impôts. Ottawa assure même que les ménages recevront plus d’argent annuelleme­nt que ces taxes leur en auront coûté tout au long de l’année. Le montant reçu variera de 248 $ (Nouveau-brunswick) à 598 $ (Saskatchew­an) par ménage en 2019 et devrait atteindre 593 $ à 1419 $ respective­ment en 2022.

FÉLICITATI­ONS DE LEGAULT

Soulignons toutefois qu’aucune de ces modalités ne s’applique au Québec ni aux autres provinces qui ont déjà leur propre taxe sur le carbone. Le gouverneme­nt Legault a tout de même félicité Ottawa pour son engagement envers la lutte aux changement­s climatique­s et n’exigera pas de compensati­on financière pour son système de marché du carbone.

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada