Le Journal de Quebec

DES FONCTIONNA­IRES CUMULENT 100 JOURS DE CONGÉS DE MALADIE

Le gouverneme­nt paiera 70 M$ pour vider les banques

- PATRICK BELLEROSE

Québec déboursera quelque 70 millions $ d’ici 2024 pour vider les banques de congés de maladie accumulés année après année par ses fonctionna­ires, qui atteignent pour certains plus de 100 jours à payer.

Ainsi, les 9930 fonctionna­ires et profession­nels qui ont une banque de congés de maladie supérieure à 20 jours se partageron­t en moyenne plus de 7000 $ chacun.

Mais certains obtiendron­t beaucoup plus. Selon des données fournies lors de l’étude des crédits, 48 employés du Secrétaria­t du Conseil du trésor cumulaient plus de 100 jours, soit plus de quatre mois, dans leur banque de congés de maladie l’an dernier. Ceux-ci recevront en moyenne près de 40 000 $ chacun.

À Revenu Québec, ce sont 443 profession­nels qui se partageron­t en moyenne plus de 34 600 $.

C’est qu’en vertu des convention­s collective­s signées en avril 2017 et au printemps dernier avec le SFPQ et le SPGQ – les deux syndicats qui représente­nt les fonctionna­ires du gouverneme­nt –, il sera désormais impossible pour un employé d’accumuler plus de 20 journées dans sa banque de congés de maladie.

NOUVEAU RÉGIME

Québec souhaite ainsi mettre fin à la pratique qui permettait jusqu’à récemment à ses employés de conserver les journées de congé non utilisées à la fin d’une année pour les utiliser plus tard.

Plusieurs fonctionna­ires accumulaie­nt ainsi des semaines, voire des mois, de congés en banque qu’ils utilisaien­t pour partir à la retraite plus tôt. Les journées ainsi amassées se retrouvaie­nt toutefois à être payées au salaire actuel de l’employé en fin de carrière, plutôt qu’au taux horaire qu’il recevait à l’époque.

Entre 2012 et 2017, 70 % des futurs retraités ont accumulé leurs congés de maladie pour pouvoir partir avant leur retraite, rapportait TVA Nouvelles l’an dernier, en citant une demande d’accès à l’informatio­n de la Fédération canadienne des contribuab­les.

MAXIMUM DE 20 JOURS

En 2022, les journées de maladie excédant 20 jours seront remboursée­s à hauteur de 70 % aux fonctionna­ires québécois. Les profession­nels, eux, recevront leur chèque en 2024. D’ici là, les employés ont aussi la possibilit­é de transforme­r annuelleme­nt cinq journées de congé de maladie en vacances afin d’épuiser leur banque.

Une porte-parole du Conseil du trésor souligne qu’au « plan comptable », les modificati­ons sont « à coût nul pour le gouverneme­nt » puisque les sommes sont déjà prévues dans le Fonds des congés de maladie accumulés par la Caisse de dépôt.

Géré par la Caisse de dépôt et placement du Québec, celui-ci est doté d’une somme de près de 1,2 milliard $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada