Le Journal de Quebec

« Tu étais puissant de terreur »

Des victimes du tyran de la Beauce ont livré hier des témoignage­s déchirants sur les traumatism­es subis

- SOPHIE CÔTÉ

SAINT-JOSEPH-DE-BEAUCE | « Si cet homme risque de passer un bon moment derrière les barreaux, moi, j’aurai à vivre avec des chaînes invisibles qui vont continuer d’entraver chaque aspect de ma vie, et ce, pour le reste de mon existence. »

L’un des fils du tyran de la Beauce, qui a été battu quotidienn­ement durant son enfance, a tenu à témoigner, hier, lors des observatio­ns sur la peine, des traumatism­es qu’ont engendrés les sévices subis durant des années.

Pendant deux décennies, l’accusé de 64 ans a fait régner un régime de terreur dans sa famille. En plus d’avoir battu ses enfants et sa conjointe à coups de poing, de pied et de ceinture, et d’avoir menacé de mort la fratrie avec son arme à feu, il a agressé sexuelleme­nt certaines de ses filles et trois mineures du voisinage.

MAL DE VIVRE

« Si quelqu’un me demande combien de temps il devrait être derrière les barreaux, ma réponse, ce serait pour toujours », a dit le fils, aujourd’hui père de famille. Il a d’abord « survécu » grâce aux drogues et à l’alcool, tout comme d’autres victimes.

Lorsqu’il a choisi de dénoncer son père, « le calvaire de son enfance a refait surface ». « Des tourments psychologi­ques », « des cauchemars horribles » : il a dû séjourner en psychiatri­e. Il a fait une tentative de suicide. Il a des phobies, dont la peur du noir. Il doit prendre « une lourde médication ». Celui qui a vu son père violer sa mère a des problèmes de sexualité, tout comme d’autres victimes qui sont venues en témoigner.

« LE DÉMON »

Une de ses soeurs a raconté à quel point il a endoctriné leur mère et la fratrie. « L’amour est plus fort que tout », leur répétait-il. « Tu as manipulé, tu as fait tellement de mal […] tu étais puissant de terreur [...] tu voulais régner encore et encore. Et à force de vouloir te prendre pour Dieu, pour moi, tu es devenu le démon », a soutenu, émue, la femme de 31 ans.

Une autre fille de l’accusé, victime d’abus sexuels, a raconté avoir fait plusieurs tentatives de suicide. Elle a fini par avoir peur « de tout »: de dormir la lampe allumée et la porte de la chambre ouverte, de manquer d’air sous la douche, d’être abandonnée, notamment.

Sur un ton larmoyant, le tyran a affirmé, hier, que le mal qu’il avait subi enfant l’avait « transfigur­é ». « Je ne le sais pas comment je suis fait, peut-être qu’il faut qu’on m’enferme jusqu’à la fin de mes jours, a-t-il dit. Si j’avais la certitude que mes enfants guériraien­t, je vous demanderai­s de m’envoyer en prison pour le reste de ma vie. »

Sa conjointe des 23 dernières années, elle-même victime d’inceste enfant, a témoigné qu’il était un homme « bon, doux et gentil » et qu’il n’était « pas le même homme que les enfants décrivent ».

Je sens encore parfois des mains sur moi, des coups dans mon dos, sur mes fesses. Et l’odeur de la chair en décomposit­ion des chiens au sous-sol, l’haleine de mon père avant qu’il se fasse arracher les dents. […] Je serai probableme­nt épouvantée par mon père le reste de ma vie. » – Extrait de la déclaratio­n écrite d’une fille du tyran, hospitalis­ée pour un stress posttrauma­tique après l’arrestatio­n de son père Ma vie a été empreinte de souffrance, d’incompréhe­nsion, de désespoir et de dégoût. Toutes les prémisses de ma vie ont été forgées par la cruauté et la trahison, et tous les souvenirs, dénaturés par la perversion d’un seul homme : mon père. » – Extrait de la déclaratio­n écrite d’une autre fille du tyran, qui a notamment été victime d’attoucheme­nts sexuels Je crois que vous avez bien compris et cerné les horreurs subies, mais surtout à quel genre de monstre cruel et sadique vous avez affaire. » – L’un des fils aînés du tyran, en s’adressant au juge René de la Sablonnièr­e

 ?? PHOTO SOPHIE CÔTÉ ?? Le procureur de la Couronne, Me Nicolas Champoux, plaidera aujourd’hui devant le juge sur la peine qui devrait être imposée au tyran. L’avocat de l’accusé fera ensuite ses représenta­tions. Me Champoux entend demander à ce que le tyran soit déclaré délinquant à contrôler et à ce qu’il doive purger la moitié de sa peine avant d’être admissible à une libération conditionn­elle.
PHOTO SOPHIE CÔTÉ Le procureur de la Couronne, Me Nicolas Champoux, plaidera aujourd’hui devant le juge sur la peine qui devrait être imposée au tyran. L’avocat de l’accusé fera ensuite ses représenta­tions. Me Champoux entend demander à ce que le tyran soit déclaré délinquant à contrôler et à ce qu’il doive purger la moitié de sa peine avant d’être admissible à une libération conditionn­elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada