Le Journal de Quebec

Legault gèle le salaire des médecins spécialist­es

Des augmentati­ons seront mises en fiducie, dit-il

- MARC-ANDRÉ GAGNON

En plus de geler les salaires des médecins spécialist­es, le premier ministre François Legault a décidé de confier la renégociat­ion de leurs salaires au président du Conseil du trésor, Christian Dubé.

« Il y avait des augmentati­ons de prévues qui vont être mises en fiducie », a annoncé le premier ministre François Legault, à la sortie du conseil des ministres.

Estimant que les hausses de salaire consenties par les libéraux aux médecins spécialist­es sont déraisonna­bles, le chef caquiste comptait sur les données d’une étude comparativ­e avec les autres provinces pour renégocier.

Or, cette étude commandée par le précédent gouverneme­nt n’a toujours pas été commencée, ont constaté les caquistes après leur arrivée au pouvoir. En mars dernier, Philippe Couillard avait pourtant déclaré, au Salon bleu, que cette étude était « lancée ».

« Malheureus­ement, on a eu une mauvaise surprise en arrivant : on a vu que le mandat n’a pas encore été donné, a rapporté M. Legault. Donc, les libéraux ont tenu quelques séances, mais ils n’ont pas réussi à s’entendre sur les devis, sur le mandat qui serait donné à L’ICIS (l’institut canadien d’informatio­n sur la santé) pour faire l’analyse comparativ­e. »

Sans ces données, impossible pour la CAQ d’aller récupérer le milliard de dollars que François Legault croit être en mesure de conserver dans les coffres de l’état.

« Effectivem­ent, on ne peut pas commencer une négociatio­n tant qu’on n’a pas l’étude comparativ­e », a reconnu le premier ministre, qui en a confié la responsabi­lité à son président du Conseil du trésor, Christian Dubé.

« Je voudrais qu’on ait quelque chose qui se règle en 2019 », a signalé M. Dubé, sur LCN.

BARRETTE SE DÉFEND

En marge du caucus libéral qui se tenait à Lac-beauport, dans la région de Québec, l’ex-ministre de la Santé, Gaétan Barrette, s’est inquiété des recours légaux très coûteux que cela pourrait signifier pour l’état.

« Ce n’est pas mon entente », a ensuite laissé sèchement tomber le critique de l’opposition en transports et Conseil du trésor, qui avait été exclu par Philippe Couillard des négociatio­ns qui ont mené à l’entente conclue en début d’année avec la FMSQ.

En soirée, la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ) a fait savoir qu’elle accueille favorablem­ent la prise en charge du dossier par M. Dubé.

Elle lui a toutefois demandé de préciser ce qu’il entend par gel, puisque l’entente ne prévoit aucune hausse d’ici 2023, outre des sommes destinées à la gestion du réseau ou à des services directs aux citoyens.

— Avec la collaborat­ion de Charles Lecavalier, Bureau parlementa­ire, et Marie-christine Trottier, Agence QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada